Robe de baptême en dentelle, caté à l’école, bénédicités à table, prières du soir… Augustin a reçu une éducation catholique respectant tous les codes et c’est avec de nombreuses personnes de sa paroisse qu’il a été aux Manif pour tous. Un sujet évoqué avec le père Laurent Dubrulle, prêtre du diocèse de Lille, pour tenter de mettre à plat les liens de l’institution catholique avec les manifestations.

Isabelle, sa mère, est de son côté encore portée par sa foi, qu’elle a souhaité transmettre à ses enfants sans le lourd poids de la culpabilité qui lui avait été inculqué, mais avec son lot de valeurs conservatrices. Elle pensait avoir trouvé en la Communauté de l’Emmanuel un entourage correspondant à sa vision des choses. Une organisation également analysée ici par le chercheur en histoire Anthony Favier, qui retrace les liens de la Communauté avec certaines instances de la coordination des Manif pour tous. Rejetée après son divorce, Isabelle en a à présent une vision un peu changée. Son fils, quant à lui, s’affirme aujourd’hui athée et a pris de la distance avec l’empreinte profonde de l’église catholique sur sa vie.


Avec le père Laurent Dubrulle

Anthony Favier docteur en histoire contemporaine et ancien co-président du mouvement homosexuel chrétien David & Jonathan (https://www.davidetjonathan.com/)

 

Pour aller plus loin :


Offrez-vous l'affiche du documentaire sonore Au Nom du fils pour soutenir l'association Acceptess-T et la lutte pour les droits des personnes transgenre : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/soutenez-l-association-acceptess-t-avec-le-podcast-quouir


Merci à Livi, qui facilite l'accès aux soins pour toutes et tous, de soutenir Quouïr. Infos : livi.fr

 

Quouïr est une série conçue et réalisée par Rozenn Le Carboulec, produite par Nouvelles Écoutes, mixée par Marthe Cuny et coordonnée par Gaïa Marty.

Direction artistique : Aurore Meyer-Mahieu.

Prise de son studio : Adrien Beccaria à l’Arrière-Boutique.

Si vous avez une question ou un commentaire à nous faire parvenir, rendez-vous sur les réseaux sociaux de Nouvelles Écoutes.