Fin septembre, le Comité consultatif national d’éthique s’est prononcé pour l’ouverture de la Procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules. Tous les voyants sont donc au vert pour sa légalisation, dans le cadre de la révision de la loi bio-éthique, dont les parlementaires devraient débattre début 2019.

On entend beaucoup de voix s’exprimer sur le sujet. Mais dans les médias traditionnels, les couples de lesbiennes sont trop souvent exclus du débat. C’était le moment pour Quouïr de dégainer un épisode d’urgence. Rozenn Le Carboulec a rallumé son micro pour recevoir deux couples de femmes qui ont bénéficié de la PMA.

Angélique et Marion ont 34 et 33 ans. Angélique est actuellement enceinte de 4 mois d’un enfant conçu via une PMA en Espagne. Après trois essais, Angélique est tombée enceinte au mois de juin. Elles racontent découvrir chaque jour de nouvelles difficultés : elles viennent par exemple d’apprendre que, bien qu’elles soient mariées, leur enfant ne pourra pas porter leurs deux noms à la naissance…

Vous entendrez également les voix de Tatiana et son épouse, Claire. Elles ont initié une PMA en Belgique en 2012, pendant les débats sur le mariage pour tous. Leur fille Eléonore, qui a 5 ans et demi aujourd’hui, est née en mars 2013. Elles se sont mariées en novembre 2013 afin que Tatiana puisse adopter leur fille, que Claire a portée.

Vous pouvez suivre Quouïr sur Facebook.

Quouir est une série de Rozenn Le Carboulec, produite par Nouvelles Ecoutes, réalisée et montée par Alexandre Mognol, mise en musique par Aurore Meyer Mahieu (générique du groupe Bagarre) mixée par Charles de Cillia et coordonnée par Laura Cuissard.