Subscribe on Android écouter sur Apple Podcasts

la vallée de la mort – Death valley

Nous laissons derrière nous la Sierra Nevada avec les parcs de Sequoia et Yosemite.

La nouvelle étape de notre road-trip dans l’ouest des USA nous emmène dans la vallée de la mort.

Le nom de ce parc national n’est pas très engageant, et on pourrait s’attendre à une plaine arride et monotone.

Et bien pas du tout ! La vallée de la mort enchaine des paysages variés et tous plus incroyables les uns que les autres…

Nous vous emmenons en premier lieu à Rainbow Canyon, un petit canyon situé avant l’entrée officielle du parc dans lequel on peut voir des avions militaires s’entrainer.

Ensuite, direction la vallée même pour assister à un coucher de soleil sur des dunes de sables de Mesquite flat sand dunes.

Nous enchainerons ensuite des lieux marquants de ce parc : Badwater basin, Artist’s drive, Zabriskie point et Dante’s view.

Ces lieux, pourtant relativement proches les uns des autres, offrent des paysages à chaque fois uniques et originaux.

Une beauté brute, aride, sèche, mais qui marque les esprits.

Dans la vallée de la mort, on admire la nature faire de l’art.

 

Conseils pratiques sur la vallée de la mort

 

Comme toujours la deuxième partie de l’épisode est dédiée à nos conseils plus pratiques.

La vallée de la mort base son marketing sur le fait que la température la plus chaude sur terre a été enregistrée à Badwater Basin.

Autant dire que quand le soleil tape, ça ne rigole pas.

Si en octobre nous avons passé la barre des 30°, nous vous laissons imaginer la fournaise en plein été.

Plusieurs promenades sont d’ailleurs déconseillées passé 10h du matin durant les périodes de fortes chaleurs.

Le décor est planté : soyez prévoyants.

Emportez suffisamment d’eau avec vous : il est possible de remplir vos gourdes à Furnace Creek, mais pas nécessairement ailleurs dans la vallée.

Nous avions acheté des bidons d’eau pour remplir les gourdes durant la journée. Une option qui s’est révélée plutôt pratique.

Si l’eau est un point TRÈS important (on se déshydrate très vite dans ce genre d’endroit), ayez également une pensée pour la nourriture.

Il existe quelques restaurants à Furnace Creek, mais comme ça n’est pas un endroit où on reste forcément, y manger n’est pas le plus pratique.

De notre coté nous avons opté pour l’achat de sandwiches tout faits à une station service. Une solution qui a bien fonctionné (et rapport qualité/prix, c’est définitivement mieux que de chercher à faire ses sandwiches soit-même).

Enfin comme souvent dans les parcs nationaux le signal téléphone est quasi inexistant.

Ne comptez pas sur la 4G une fois au cœur du parc.

 

Rendez-vous dans le prochain épisode pour découvrir l’étape suivante de notre road trip: direction la “sin city”, Las Vegas.

D’ici là, pour compléter ce podcast, n’hésitez pas également à aller lire nos articles sur les USA :

Liens de l’épisode

Musiques utilisées

– Marty Robbins – Big Iron

– Long Road · The Adobe Collective

– Marty Stuart and His Fabulous Superlatives – Way out west

– The Yardbirds – White Summer

– Daniel Lanois – Panorama

– America – A Horse With No Name



RSS Note au voyageur

  • Roadtrip dans l’Ouest Américain : itinéraire, conseils et budget 11 septembre 2019 Difficile de résumer l’Ouest Américain en quelques lignes. Des sommets enneigés du parc de Sequoia aux plaines arides de la Vallée de la Mort, en passant par l’animation de Los Angeles ou par les points de vue vertigineux du Grand Canyon, j’ai un millier d’images en tête quand je repense à ce voyage. Je n’avais […]
  • Page, de Horseshoe Bend à Antelope Canyon 19 juillet 2019 Si le nom de Page ne vous évoque rien, ne soyez pas étonnés. Cette petite ville située en Arizona passe facilement inaperçue et pourrait être l’un des secrets les mieux gardés de l’Ouest Américain. Pourtant, il suffit de se renseigner un peu ou de consulter Instagram pour se rendre compte qu’il s’agit d’un secret de […]
  • Un week-end à Boston 17 mai 2019 Au cœur du Massachusetts, Boston est une ville américaine importante, notamment parce qu’elle fut témoin d’événements majeurs de l’Histoire des États-Unis. Mes cours d’histoire me sont soudain revenus en mémoire, en particulier l’épisode du fameux Boston Tea Party, révolte contre la parlement britannique qui a mené à la Guerre d’Indépendance Américaine. Son poids historique fut […]

RSS Sauts de puce