Dans ce format « Notre-Dame de Paris : paroles de compagnons », je vous propose une série de 5 épisodes consacrés à la restauration de l’emblématique monument parisien, en partenariat rémunéré avec l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier.
rebatirnotredamedeparis.fr

Ce format est à la croisée de 2 de mes précédents formats, le format Rencontres où je vous propose des interviews de personnes qui travaillent sur le Moyen Âge et qui transmettent d’une façon ou d’une autre leur passion pour cette période, mais aussi ces épisodes sont en quelques sorte la suite de la série "Au coeur de Notre-Dame de Paris" publiée début 2021.

Vous allez donc entendre des professionnels vous décrire leurs métiers, leurs savoirs faire, et vous expliquer comment est-ce qu’ils et elles ont travaillé sur le chantier de Notre-Dame de Paris, peut être un des plus gros chantiers de restauration de monument médiéval de notre époque.

On a déjà souvent parlé de vitrail dans ce podcast, comme avec Benoit Girault dans l’épisode 5 de la série Rencontres ou avec Marjolaine Bacot dans le format Sciences et Moyen Âge. Même si les vitraux de Notre-Dame n’ont été que très peu abîmés, leur restauration était nécessaire, et ce même avant l’incendie, pour notamment les nettoyer.

L’une des restauratrices de vitraux de la cathédrale, Emma Groult, vous raconte son travail, de la dépose à l’innovation avec la recherche de techniques pour reproduire certains effets pour la restauration. Dans son atelier MurAnése, Elle a travaillé sur les baies hautes du chœur et du transept de la cathédrale, côté nord, réalisés au XIXème siècle.

▪ Infos sur le podcast

Créé et produit par Fanny Cohen Moreau depuis 2017.

➡ Soutenir le podcast > passionmedievistes.fr/soutenir/
➡ Instagram > instagram.com/passionmedievistes/
➡ Facebook > facebook.com/PassionMedievistes
➡ Twitter > twitter.com/PMedievistes
➡ Plus d'informations sur le site de Passion Médiévistes > https://passionmedievistes.fr/notre-dame-de-paris-paroles-de-compagnons/

Préparation, enregistrement, montage et mixage : Fanny Cohen Moreau
Musique, mixage et voix du générique : Clément Nouguier
Illustration : Din https://www.instagram.com/dineuh/