Les 1er mai, nous commémorons les luttes et les revendications salariales et syndicales. En 2023, les luttes continuent. Après des mois à manifester contre la réforme des retraites et la venue du rassemblement national au Carré des Dock pour la célébration de la fête de la Nation, les havrai.e.s se sont mobilisé.e.s

Les associations Le havre de grève, Solidaires Le Havre et Nous toutes 76, ont alors organiser la manifestation annuelle partant du cours de la république, suivie d'un village millitant et festif avec une scène pour des concerts gratuits d'artistes havrais comme Médine, Lotti, François premiers, City kids, Kaask, Viktor and the haters, Nsaka et DJ Safe sur l'esplanade Nelson Mandela, c'est à dire à la catène de conteneur, de 12h à 18h. L'évènement avait pour nom l'Antidote: c'était un évènement comme un remède, je cite : "antifaciste, antiraciste, anti-macron, anti-réforme, anti-pollueur, anti-profiteurs".

C'est en ouvrant les yeux et les bouches, que la parole a prit forme, comme un corps bruyant porté à bout de bras par les anti-fa. C'est par la voix, que les anti ont trouvé.es la solution : qu'ils ont trouvés l'ANTIDOTE.

Un reportage de Tifenn Ragot et de Olivia Bonnafoux