Comment le confinement est-il vécu par ces deux personnalités qui vivent pour et par les restaurants ? Je reçois d’abord Mina Soundiram, la street foodista de l’émission Très Très Bon, puis un chef dont elle rêve de manger les pâtes en sortie de confinement, le sarde Simone Tondo, qui officie en temps normal chez Racines. Entre les deux entretiens, un petit interlude avec vos participations dont je ne me lasse pas, chers auditeurs. 

Mina est tout d’abord revenue sur son quotidien de journaliste culinaire privée de restaurants. Mina confesse s’être véritablement mise à la cuisine et raconte ce changement d’habitudes qu’elle accueille avec appétit. Celle qui confie pouvoir manger des kilos de babka nous parle de ses essais culinaires et de ses nouvelles routines. En bonus, nous aurons ses conseils pour mieux vivre l’enfermement, mais aussi ses bonnes adresses à découvrir de toute urgence quand nous pourrons sortir.

Difficile ensuite de faire l’introduction en quelques mots de Simone. Quand je pense à notre échange, ce sont avant tout la poésie et la puissance du ressenti qui me viennent à l’esprit, derrière une façade brute. En fait, Simone est comme sa cuisine, comme les vidéos qu’il publie sur son Instagram en ce moment ; c’est de l’émotionnel à vif, sans tricherie. Vous entendrez beaucoup de digressions donc, ce qui nous a donné l’opportunité d’une conversation sur l’égo, la liberté, les arbres, l’humain, la passion, le mental… avec en fil rouge sa vie de chef et sa vie avec la cuisine. Il nous raconte aussi son quotidien de confiné avec sa compagne et son petit garçon de bientôt quatre ans.

Ce que je retiendrai de ces deux interviews ? Que nous ne sortirons pas les mêmes de ces quelques semaines de crise sanitaire, que l’on se mette à la cuisine ou que l’on accorde plus de temps à sa famille. Surtout, pour reprendre Simone, lorsque je sortirai, j’ai l’espoir que nous réaliserons combien nous sommes chanceux d’avoir ce que nous avons ; ce que nous prenons tant pour acquis dans le cours de nos existences conventionnelles. Les amis, les toits sur nos têtes, la santé, le travail, les bons ingrédients… Alors pour terminer cette intro, je vous exprime ma gratitude pour les merveilleux commentaires que vous laissez pour Patate. J’ai beaucoup de chance de côtoyer mes invités et encore davantage de pouvoir partager ces moments de vie qui rencontrent une écoute croissante et si réceptive.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.