Bonjour et bienvenue sur ce sixième épisode de Patate spécial « Je confine, donc je mange » dans lequel je reçois deux entrepreneurs qui me sont chers : Pauline Laigneau, la créatrice de la maison de joaillerie Gemmyo et du podcast Le Gratin, et Hugo Volpei, l’homme qui s’est donné pour mission de révolutionner notre expérience aux toilettes avec son entreprise Trone.

Ces entrepreneurs je ne les connais pas personnellement, mais ils m’inspirent ; je regarde leur parcours et m’en nourrit pour ma propre vie, comme un marathonien mangerait des pâtes avant d’entamer sa course. Pourquoi je les aime tant ? Ces entrepreneurs ont su créer un monde auquel on a envie d’adhérer, de faire partie. 

Ça me fait penser à Sacha Guitry d’ailleurs. En parlant notamment de son père, le grand comédien Lucien Guitry, il disait que le pouvoir de l’acteur était de créer un monde avant même d’entrer en scène. Quelques secondes, trois fois rien, avant que le rideau ne se lève, pour rendre possible ce à quoi personne n’aurait pensé. Le courage, vertu par excellence selon moi de l’entrepreneur comme de l’acteur, est inaugural. Ces deux figures donnent en effet vie à un monde avant même que nous, spectateurs et consommateurs, ne puissions même le réaliser. Il y a quelque chose de magique, alchimique, là-dedans. 

Je referme cette seconde parenthèse. Au cours de ces deux entretiens, Pauline et Hugo ont eu la gentillesse de se confier sur leurs carburants - la nourriture, et les autres. Pendant cette période de confinement bien sûr, et en dehors. Quels sont leurs péchés mignons de confinés ? Comment conserver des rituels pour vivre un confinement heureux et professionnellement actif ? Comment continuer à se faire plaisir ? À faire du sport ? Vous l’aurez compris, cet épisode est truffé de précieux conseils qui raviront les entrepreneurs qui nous écoutent et tous ce qui ont envie d’amener leur vie vers davantage de création, de productivité. Avec comme toujours l’alimentation et le le plaisir en fil rouge. 

Avec Pauline, nous sommes en outre revenues sur sa passion pour la nourriture italienne, les pizzas et les pâtes. Un autre point commun avec Hugo. Elle s’est aussi confiée sur ses madeleines de Proust et ses astuces pour se motiver, comme la tasse de Van Houten après sa séance de course à pied. Hugo nous a quant à lui raconté les débuts de Trone dans un célèbre restaurant londonien. Ce passionné de bonne bouffe qui a toujours aimé manger a aussi partagé un éclairage passionnant sur l’expérience que l’on peut vivre au restaurant, de « l’assiette aux toilettes ». 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.