Alex dobro

Extraits tirés de la conclusion du témoignage, chapitre 3 :

« (…) Même si je n'ai plus d'espoir pour moi, il me reste quand même de l'espoir pour les autres.

Je sais très bien que très peu de gens liront ce témoignage interminable mais cela n'a aucune importance, j'espère tout simplement que mon histoire vous apportera quelque chose, à vous lecteur, lectrice, qui que vous soyez. Qu'il vous donnera du recul sur vos méthodes si vous êtes médecin, soignant, psychiatre. Qu'il vous donnera du recul sur vos appréciations et commentaires si vous êtes collègue, ami, proche d'une personne qui présente des troubles autistiques ou qui est tout simplement différente des autres dans votre entourage.

Et si vous êtes vous-même concerné, j'espère que mon histoire vous donnera de sérieux contre-exemples sur les chemins qu'il ne faut pas emprunter. Je fantasme complètement sur l'idée que ce texte puisse réconcilier des gens irréconciliables, j'imagine une mère être plus patiente avec sa fille, j'imagine un patron en demander moins à son employé, peut-être même lui faire des aménagements (oui je rêve un peu trop loin mais je suis dans mon fantasme, donc je continue), j'imagine une jeune femme ou un jeune homme qui découvre mon témoignage et que cela convaincrait de ne pas rester seul avec leurs difficultés et de trouver de l'aide tout de suite, sans attendre qu'il ne soit trop tard. Je délire complètement mais je trouve que c'est un joli rêve, et je suis content d'avoir laissé ce dernier bout de moi avant de partir. C'est juste une trace d'un autiste parmi les autres, une trace de nos vies invisibilisées.

(…) Mais il n'est pas trop tard pour toutes les autres personnes autistes qui se battent aujourd'hui et qui s'épuisent pour à peine exister dans cette société.

S'il vous plaît, soyez à l'écoute. Soyez doux. Soyez bienveillant. Essayez d'être patient. Essayez d'être attentif avec ce qu'ils essaient d'exprimer auprès de vous.

S'il y a une seule chose que je voudrais que quelqu'un retienne de ce témoignage, c'est simplement d'être plus doux. Juste plus doux. Beaucoup plus de douceur et de compréhension dans les interactions "normales" avec moi auraient complètement changé ma vie.

Prenez soin des autres, et surtout prenez soin de vous.

Alex Dobro »

Source :
https://alexdobro.com

Site du Podcast :
https://perdre-sa-guerre.lepodcast.fr

Contact Podcastrice : aurelief.lepodcast@gmail.com