Quelques moments captés au pays du sourire, en 2562, oui nous ne sommes pas tout à fait en 2019 ici en Thaïlande ! ;) Une toute autre culture, même si elle change elle aussi, à mesure de la mondialisation, malheureusement. Mais je reste très heureux de vous faire partager ces quelques moments de vies et de réflexions. Désolé pour mon accent Thaï lorsque je parle anglais, on prend vite de mauvaises habitudes !! ;)
Les clochettes de temples, les cloches, les gongs, les appels à la méditation, cet oiseau (coucou) que l'on entend qu'en Asie, bref, toute cette atmosphère particulière. Pour quelques photos, consultez mon compte instagram ! ;)
La Thaïlande n'est le « pays des Thaï » que depuis un millénaire environ. Avant l'arrivée des peuples thaï depuis le sud de la Chine, il a existé dans la région plusieurs royaumes indianisés successifs ou concurrents, d'ethnie môn, khmère ou malaise.
Les thaï établirent leurs propres royaumes, d'abord Sukhothaï et le Lanna, puis le royaume d'Ayutthaya. Ces États se combattirent entre eux et furent constamment menacés par l'empire khmer, les birmans et le Viêt Nam. Progressivement plus puissante, la Thaïlande, amputée de plusieurs régions (Cambodge, Laos) souffrit aussi des empiétements de l'Europe coloniale au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Les Thaï se targuent d'être le seul pays d'Asie du Sud-Est à n'avoir jamais été colonisé.
Après la fin de la monarchie absolue en 1932, la Thaïlande a vécu soixante ans de pouvoir militaire, jusqu'à l'établissement d'un système démocratique, avec un gouvernement élu. Ce système est cependant faible, et les militaires continuent à jouer un rôle prépondérant dans la politique.
Influencée par la religion, la culture thaïlandaise qui est très ancienne partage des similitudes avec celles de ses pays voisins tels que la Birmanie, le Cambodge et le Laos. De même, les flux migratoires venant de Chine ont également eu une importante influence sur la culture thaïe.
Le Waï est une coutume thai utilisé pour saluer, dire bonjour ou encore au revoir. Il n’est pas courant que les hommes et les femmes montrent leur affection l’un envers l’autre en public. Ainsi, il est relativement rare de voir des couples s’embrasser ou se tenir la main dans la rue.
Il est également d’usage d’ôter ses chaussures lorsque l’on rentre dans une maison et de franchir le seuil sans y déposer le pied. Les moines bouddhistes ne peuvent pas entrer en contact avec les femmes.
Le peuple thaï représente le principal groupe ethnique de la Thaïlande. Puisant leurs origines de la Chine du Sud, les thaïs se sont installés au Yunnan dès le 1er siècle avant J.C. Puis c’est au 11ème siècle qu’ils se sont établis dans la région de la Thaïlande actuelle.
La langue parlée en Thaïlande est le thaï, qui compte parmi les langues kadai, une famille de langues du Sud de la Chine et d’Asie du Sud-Est. La principale religion pratiquée en Thaïlande est le bouddhisme, mais plus particulièrement le bouddhisme theravāda, qui signifie « doctrine des Anciens ».
Le thaï est une langue polytonale à la grammaire rudimentaire. On distingue 5 tons : neutre, montant, descendant, haut et bas. Associés à des syllabes courtes et longues, on obtient un grand nombre de possibilités acoustiques (en fait 10), formant autant de mots aux significations différentes. Pour un thaï, ces différences sont flagrantes. Pour un européen, peu habitué à ce genre de subtilité, il en est tout autrement et c'est ici que réside la principale difficulté de l'apprentissage du Thaï.
Les thaïs sont un peuple accueillant et chaleureux, d’où le surnom qui leur est attribué, « le pays du sourire ». Concernant les loisirs, la ligne de conduite des thaïs est de s’amuser avant tout. Cela peut aller d’une danse de drame masqué (Khon), à un orchestre de musique traditionnel, en passant par un match de boxe thai, le plaisir est toujours de se divertir.
2019 - LeTumulte.fr