Le cirque, ça peut servir à autre chose qu’à faire du cirque… Des premières expériences menées au sein d’un hôpital psychiatrique du Gers au développement de notions de «cirque adapté», de «cirque social», de «cirque inclusif;», il s’est passé beaucoup de temps. Un temps au cours duquel l’AFCA (Association Française de Cirque adapté) est née pour défendre une façon de pratiquer le cirque à visée éducative et thérapeutique. Un temps pour que d’autres expériences voient le jour par la suite, avec de nouveaux publics, de nouvelles visées et de nouveaux partenaires.
Ce documentaire sonore en six épisodes s’articule autour des points de vue de six écoles, pour aborder la richesse et la pertinence du cirque-outil et témoigner de la diversité de ses contextes de mise en œuvre.
Avec la participation des écoles : Association Française de Cirque Adapté, Le Plus Petit Cirque du Monde, La Cité du Cirque, Balles à Fond, Turbul’, Zepetra.
Conception, prise de son et réalisation : Cécile Liège
Mixage : Ronan Furet
Musique du générique : Glass Glock / Bancal Chéri – (P) Printival – © Les éditions Estive les Viveurs
Voix off : Aciel, Adèle et Sybille.
Musiques additionnelles : Keshco_Circus Wagon (épisode 1); Myriapoda Circus_Oz Alchemist (épisode 3); Elatan _Gustav Landin (épisode 4); Cafe Connection_Morgantj (épisode 5) ; Realising the sculpture_Poddington Bear (épisode 6).