Télécharger le podcast en .mp3 (Clic droit ici / Enregistrer le lien sous)
Bienvenue sur la page du Pixel Music Radio Show, une émission entièrement dédiée à la musique dans le jeu vidéo ! Une émission musicaludique s'adressant à tous : joueurs, amateurs de bandes originales, ou simples curieux.
Attention ! 100% spoilers !
Cette semaine, on défonce la porte de Hotline Miami pour explorer son univers muni d'un shotgun. Un épisode entièrement consacré à cet incontournable die and retry qui a tant fait parler de lui en 2012, année de sa sortie sur PC et Mac. Sorti un peu plus tard sur PS3, PS Vita et PS4, Hotline Miami a été conçu par deux personnes : Jonatan Soderstrom et Dennis Wedin.
Au croisement entre le film Drive, le jeu Super Meat Boy et le documentaire Cocaine Cowboys, Hotline Miami c'est aussi une bande originale électro indispensable. Entre Perturbator, M.O.O.N, Scattle, El Huervo ou encore Jasper Byrne ... il y a de quoi contenter les amateurs de son (faussement) 80's.
Hotline Miami n'est pas qu'un simple hommage et de nombreux éléments prouvent qu'il a davantage à offrir que ce qu'il se borne à montrer. Car derrière l'ultra violence de son déroulement, nettoyer l'un après l'autre des lieux et tuer tous ses occupants, Hotline Miami a des trucs à dire sur le jeu vidéo, et sur la façon dont les joueurs vont interpréter un jeu vidéo. On n'est pas du tout dans une apologie de la violence, mais on n'est pas non plus dans un propos bienpensant qui tendrait à la dénoncer benoîtement.
C'est toute l'ambiguïté qui rend Hotline Miami si fascinant. Cette fascination, elle provient des images, mais aussi énormément de la musique. La bande originale du jeu est un chef d'oeuvre à elle seule, parce que la brochette d'artistes electro a accompli un boulot exceptionnel, mais aussi parce que chaque morceau correspond à des instants particuliers du jeu. Tout comme le jeu en lui-même, la B.O joue sur plusieurs tableaux : excitante pendant les phases d'action, rampante à la fin des massacres, planante entre deux tueries. Elle déclenche autant d'adrénaline qu'elle ne provoque le malaise.
La bande originale de Hotline Miami comporte une vingtaine de morceaux composées par 9 artistes différents. Jasper Byrne, M.O.O.N, El Huervo, Sun Araw, Scattle, ou encore le français Perturbator. Tout au long de cette émission, et avec la bande originale comme fil rouge et trait d'union, on s'attache à vous présenter le jeu sous différents angles, tout en vous livrant le point de vue des développeurs sur le jeu, sur son approche, et sur sa conception.
Playlist // Bande originale disponible à l'écoute sur SoundCloud
• Daisuke, par El Huervo ft. Shelby Cinca
• Miami, par Jasper Byrne
• Flatline, par Scattle
• Hydrogen, par M.O.O.N
• Silver Lights, par Coconuts
• Release, par M.O.O.N
• Knock Knock, par Scattle
• Horses Steppin, par Sun Araw
• Inner Animal, par Scattle
• Hotline, par Jasper Byrne
• Paris, par M.O.O.N
• Electric Dreams, par Perturbator
• Miami Disco, par Perturbator
• It's safe now, par Scattle
• A New Morning , par Eirik Suhrke
• To the top, par Scattle
• Crystals, par M.O.O.N
• Deep Cover, par Sun Araw
────────────────────────
Bonus // Teaser du jeu #1 ...
Bonus // Teaser du jeu #2 ...
────────────────────────
Production : Florian Chevassu
────────────────────────
- de Pixel Music Radio Show ? En partenariat avec