Marlène Schiappa est ministre déléguée en charge de la citoyenneté. Dans cet épisode du podcast Place des religions, enregistré avant l’attentat islamiste de Conflans-Sainte-Honorine, elle défend la laïcité comme "quelque chose qui rassemble".


► Saison 2, épisode 4 – L’essentiel de l’épisode :


Militante féministe et aussi "militante laïque" de longue date, Marlène Schiappa, qui s’est engagée aux côtés d’Emmanuel Macron en 2017, s’apprête désormais à porter la future loi de lutte contre les "séparatismes". À 37 ans, elle est aujourd’hui ministre déléguée en charge de la citoyenneté.


Dans cet entretien enregistré avant l’assassinat d’un enseignant à Conflans-Sainte-Honorine qui a plongé le pays dans l’effroi, la ministre revient sur la difficulté française à débattre sereinement de la laïcité : "Si on s’en donne les moyens et que l’on fait un débat de haut niveau, on peut réussir à en parler". Pour elle, la laïcité est "fondamentalement quelque chose qui rassemble", mais elle explique aussi comment elle en est venue à considérer qu’aujourd’hui "le combat universel, c’est surtout la liberté de conscience".


Auteure de nombreux livres et mère de deux filles, Marlène Schiappa se confie aussi sur son rapport personnel et familial à la religion. Ni pratiquante, ni croyante, elle reconnaît être "très imprégnée de beaucoup de traditions qui viennent du catholicisme".


► A lire sur le site et l'application du journal La Croix :


ANALYSE – "Séparatisme", le malaise des Français musulmans


LES FAITS – Laïcité, intégration, délinquance : les priorités de la ministre Marlène Schiappa


VIDÉO – "Le séparatisme est une invention de la langue politique récente"


► Un podcast hebdomadaire :


Tous les mercredis à partir du 30 septembre jusqu’au 23 décembre 2020, dans la deuxième saison du podcast Place des religions, les journalistes du quotidien La Croix invitent des personnalités de tous horizons à nous éclairer sur les relations entre la politique et les religions à partir de leur expérience sur le terrain.

Le temps d’une conversation, elles nous dévoilent leurs convictions à la source de leur action.


► Parmi les autres personnalités politiques invitées :


François-Xavier Bellamy, député européen Les Républicains ; Bernard Cazeneuve, ex-ministre de l’intérieur, en charge des cultes ; Franck Meyer, maire évangélique de Sotteville-sous-le-Val ; Hubert Wulfranc, ex-maire de Saint-Etienne du Rouvray ; Jean-Philippe Duval, moine à l’abbaye de Solesmes...


La deuxième saison du podcast Place des religions est à écouter sur le site et l'application du journal La Croix, et sur toutes les plateformes de podcast.


► A écouter également :


Place des religions – Saison 1 : Ainsi soient-elles


Place des religions – Saison 3 : Le choix du risque



► Vos contributions : 


Vous avez une question ou une remarque ? Écrivez-nous à cette adresse : podcast.lacroix@groupebayard.com 


CRÉDITS :


Responsable éditorial : Christophe de Galzain. Suivi de production : Célestine Albert-Steward. Interview : Gauthier Vaillant. Prise de son et montage : Clémence Maret. Habillage sonore et mixage : Charlie Marcelet. Création musicale : Arnaud Forest. Voix : Malo Tresca. Identité graphique : Mathieu Ughetti. Rédaction en chef : Jérôme Chapuis. Extrait sonore : Fondation Jean-Jaurès, 2016.


Place des religions est un podcast original de LA CROIX – Septembre 2020