De l’Irak à la Sierra Leone, du Népal à Haïti, Nath Fauveau a effectué plus d’une dizaine de missions pour l’ONG chrétienne Medair, œuvrant auprès des populations vulnérables dans les endroits les plus reculés du monde. 


Dans cet épisode, cette protestante évangélique nous raconte comment sa foi lui permet de faire face au sentiment d’impuissance qui, parfois, l’envahit.


► Saison 3, épisode 12 – L’essentiel de l’épisode : 


Lorsque survient un ouragan, un tremblement de terre, une vague de persécutions ou une crise politique, elle se tient toujours prête à sauter dans le premier avion. De l’Irak à Haïti, du Népal à la Sierra Leone en passant  par Madagascar, la République démocratique du Congo (RDC) ou le  Bangladesh, Nath Fauveau, 41 ans, a déjà effectué une douzaine de missions pour le compte de l’ONG chrétienne Medair, intervenant auprès des populations en détresse dans les endroits les plus reculés du monde.


"J’ai toujours voulu faire un travail utile, qui ait du sens", confie aujourd’hui la responsable, depuis 2018, du suivi des projets sur le terrain pour l’antenne française de l’association, et membre du pool d’urgence du siège. Au cours de ses nombreux voyages, cette "globe-trotter de l’humanitaire", qui a la double nationalité franco-américaine, a déjà été confrontée à des situations périlleuses, ou à des scènes d’immense précarité.


De confession protestante évangélique, Nath Fauveau le dit aujourd’hui sans ambages : sa foi l’aide considérablement, sur le terrain, à affronter les épreuves, et à ne pas devenir insensible aux besoins des populations qu’elle rencontre. "Je  parle au Seigneur tous les jours, en tout temps. Je prie sans fermer les yeux, quand je marche dans la rue, quand je suis en train de faire  des distributions…", raconte-t-elle dans ce douzième épisode de la troisième saison du podcast Place des religions, "je lui demande la sagesse, je lui demande la protection, mais aussi de l’amour et de la compassion…".


► À lire également sur le site et l'application du journal La Croix :


ENQUÊTE – Les humanitaires face au défi inédit du coronavirus

CRITIQUE – "Aider plus loin", un voyage humanitaire dans quarante ans de crises


► Parmi les invités de cette troisième saison de "Place des religions" : 


L’écrivain Jean-Christophe Rufin ; la navigatrice Clarisse Crémer ; l’aventurier du pôle Sud Matthieu Tordeur ; le médecin et explorateur du pôle Nord Jean-Louis Étienne ; l’auteure et voyageuse Sonia Poussin ; la spécialiste de la transe chamanique Corine Sombrun ; l’ancienne championne du monde d’escalade Stéphanie Bodet ; l’ancien sous-marinier et diacre Christophe Bail ; l’aéronaute suisse Bertrand Piccard ; la présidente d’honneur du WWF France et navigatrice Isabelle Autissier ; le spationaute Jean-François Clervoy ; l’écrivain et alpiniste Nadir Dendoune.


► Un podcast hebdomadaire :


Tous les mercredis, écoutez un épisode de la saison 3 de "Place des religions" sur le site et l’application du journal La Croix et sur toutes les plateformes de podcast.


► Retrouvez également tous les épisodes des saisons précédentes :


Place des religions, saison 1 : Ainsi soient-elles

Place des religions, saison 2 : Paroles de politiques


► Vos contributions :


Vous avez une question ou une remarque ? Écrivez-nous à cette adresse : podcast.lacroix@groupebayard.com    


CRÉDITS :


Rédaction en chef : Jérôme Chapuis. Responsable éditorial : Clémence Maret. Journaliste au service religion : Malo Tresca. Chargée de production : Célestine Albert-Steward. Réalisation : Clémence Maret. Mixage : Gabriel Fadavi. Responsable marketing : Laurence Szabason. Identité graphique : Mathieu Ughetti. Création musicale : Arnaud Forest. Extrait : MEDAIR - Ouragan Matthew : des nouvelles de la situation en Haïti, le 11 octobre 2016.


Place des religions est un podcast original de LA CROIX – Avril 2021