Le fromage, le chocolat noir, l’anis, la coriandre, le boudin… Nous n’avons pas tous les mêmes goûts. Certaines saveurs divisent: il y a les fans absolus, ou au contraire les personnes écœurées par le goût de ces aliments.

Mais comment expliquer que certaines saveurs puissent plaire à certain.e.s et dégouter d’autres? D’où viennent nos goûts? Et comment est-ce qu’ils se construisent?


Dans ce premier épisode de Manger, Laurianne Melierre est allée à la rencontre de Sophie Nicklaus. Elle dirige l’unité de recherche “Sciences du goût et de l’alimentation” à l’INRA, l'Institut National de Recherche Agronomique à Dijon. Depuis 20 ans, elle s’intéresse à ce qui forge nos goûts: à ce que l’on aime (ou pas) mettre dans nos assiettes, et pourquoi. Elle nous a expliqué d’où viennent ces goûts et comment ils se construisent, tout au long de notre vie! Sophie Nicklaus évoque la place de l’inné, de l’enfance à l’âge adulte, mais aussi l’importance de notre environnement socio-culturel et bien-sûr du marketing (toutes ces publicités qui vont font aimer des produits dont vous ne raffoliez pas auparavant).


Si vous vous étiez déjà demandé.e.s d’où venait votre passion pour les brocolis ou votre dégoût pour la réglisse, après cet épisode, vous aurez votre réponse. N’hésitez pas à nous parler de vos lubies alimentaires les plus surprenantes sur Facebook, Twitter – ou par mail, pour plus d’intimité à hello@louiemedia.com.


Vous pouvez vous abonner à Manger sur Apple Podcasts, sur votre appli préférée grâce à notre flux, sur Google Podcasts, SoundCloud, YouTube, Deezer, Stitcher...


Manger est un podcast de Louie Media réalisé par Léa Chevrier, enregistré et mixé par Jean-Baptiste Aubonnet, la musique est de Jean Thévenin. À la production de cet épisode : Maureen Wilson, avec Mélissa Bounoua. Hortense Chauvin a aidé au montage. Et les magnifiques illustrations sont de Marie Guu.

 


See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.