La tarte de votre grand-mère qui cuisait dans le four, la baguette de pain frais que vous alliez chercher à la boulangerie du coin ou bien ce rôti que l'on vous servait à chaque repas de famille… Tous ces souvenirs liés à la nourriture ont un pouvoir :  celui de vous transporter instantanément dans votre passé. Il suffit d'un bref contact avec un goût, une odeur et soudain l'émotion que vous aviez ressentie à l'époque réapparaît pour vous heurter d'un coup, puissante et aussi claire qu'au premier jour. C'est de cette sensation singulière que nous avons décidé de parler dans ce dixième épisode de MANGER.

Comment la nourriture peut-elle nous téléporter dans le passé et nous faire nous souvenir de choses que l'on pensait avoir oubliées ? Pourquoi sommes-nous tellement marqués par les plats que nous mangeons pendant notre enfance ?

Laurianne Melierre a d'abord rencontré Sara, une jeune femme de 25 ans. Elle a grandi à Tirana, en Albanie, puis a vécu un peu partout dans le monde avant de poser ses valises à Paris. C'est très loin de son pays d'origine et alors qu'elle est déjà jeune adulte, que Sara s'est souvenue du Trahana, ce plat traditionnel albanais que préparait sa grand-mère et dont l'odeur l'avait marquée enfant. Pour en savoir plus sur la réaction de Sara, Laurianne s'est tournée vers la docteure en neurosciences cognitives à Montréal, Anne-Lise Saive, autrice d'une thèse sur la relation entre odeurs et mémoire.


Et vous, quel est l'aliment qui vous replonge dans vos souvenirs d'enfance ? Ecrivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram ou par mail à hello@louiemedia.com.


Vous pouvez vous abonner à Manger sur Apple Podcasts, sur votre appli préférée grâce à notre flux, sur Google Podcasts, SoundCloud, YouTube, Deezer, Stitcher


Manger est un podcast de Louie Media réalisé par Célia Cailliaux. La prise de son a été faite par Benoit Daniel, le mix par Tristan Mazire et  la musique est de Jean Thévenin . À la production de cet épisode : Maële Diallo, avec Maureen Wilson, et Mélissa Bounoua. Lucile Rousseau-Garcia a aidé au montage. La magnifique illustration est de Lucie Barthe-Dejean.



 


See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.