Si vous êtes récemment allé.e.s dans un restaurant assez fréquenté, vous avez dû le remarquer, on ne s’entend plus. C'est normal, c'est convivial, nous direz-vous; au restaurant, on parle. Mais comment expliquer le brouhaha ambiant, la musique qui hurle, l’impression de partager sa conversation avec son voisin de table ? Et surtout, comment tout ce brouhaha influence-t-il notre appréciation du repas qui nous est servi ?
Dans ce quatrième épisode de Plan Culinaire, on a voulu comprendre pourquoi de plus en plus de restaurants étaient bruyants. Et ce que ça faisait à nos oreilles et à notre goût. On est donc allées interroger des clients, des restaurateurs, une acousticienne et un professeur en psychologie expérimentale. Car sommes-nous vraiment obligé.e.s de subir le bruit au restaurant ? Il semblerait que non, certains suggèrent même de se servir de celui-ci pour rendre notre expérience au restaurant plus agréable.
Mais, on l’avoue, même si on se plaint souvent du bruit au restaurant, parfois la qualité de ce que l’on a dans l’assiette, la convivialité, nous fait revenir.
Vous aussi vous trouvez les restaurants trop bruyants ? Continuez-vous d’y aller malgré tout ? Et surtout, pourquoi ? On attend vos histoires et vos bonnes adresses (pas trop bruyantes) sur la page Facebook de Plan Culinaire, sur notre compte Instagram ou sur notre compte Twitter.
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Ressources citées dans l’épisode
L’article du New York Magazine sur le «Great Noise Boom».
L’échelle du bruit de Tom Sietsema, le critique gastronomique du Washington Post.
Le guide Resto Quiet: pour que gastronomique rime avec acoustique.
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