En 2016, le supermarché anglais Tesco a décidé de changer la forme de ses croissants. Ils vendent désormais des croissants tout droits, par souci de “tartinabilité”. Peut-être que vous ressentez de l’incompréhension à la lecture de cette info, parce qu’un croissant, on le sait tous.te.s, que ça ne se tartine pas! Probablement un peu de rage aussi: comment osent-ils changer la forme de cette viennoiserie si chère à notre pays, ce symbole de la culture française? Mais pourquoi se sent-on si personnellement attaqués quand quelqu’un touche à notre patrimoine culinaire? 

Pour ce douzième épisode de Manger, nous nous sommes questionnées sur l’attachement des français à notre culture culinaire. Des recettes de grand-mère aux bistrots traditionnels, pourquoi aimons-nous tant revendiquer cet art de la table ? Et comment faire pour sauvegarder ce patrimoine ?.

Laurianne Melierre est allée à la rencontre d’Alain Fontaine, chef cuisinier et Président de la commission des Maîtres Restaurateurs et de l’Association pour l’inscription au Patrimoine immatériel de l’Unesco des bistrots et terrasses de Paris. Depuis 2003, il est propriétaire du Mesturet, un bistrot Parisien du 2ème arrondissement, ouvert depuis le XIXè siècle, dans lequel il sert des escargots, du tartare de bœuf, de la blanquette de veau… et tous ces plats qui ont contribués à faire la renommée mondiale de la gastronomie française. Ils ont parlé de l’attitude protectrice que l’on avait parfois face à notre patrimoine culinaire et de son combat pour la sauvegarde des bistrots et des terrasses parisiennes au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO. 

Et vous, quel classique de la cuisine française vous refusez de voir revisité ? Racontez-nous vos anecdotes sur Twitter, Facebook, Instagram ou par mail à hello@louiemedia.com. 

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Journaliste: Laurianne Melierre

Réalisation et mixage: Simon Cacheux

Musique: Jean Thevenin

Chargée de Production: Maële Diallo

Attachée de production: Lucile Rousseau-Garcia

Responsable de production: Marion Girard

Responsable éditoriale: Maureen Wilson

Direction de production: Mélissa Bounoua

Direction éditoriale: Charlotte Pudlowski

 


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