Le titre de cet épisode est polémique, mais on ne l’a pas inventé. Si l'on tape dans un moteur de recherche «pourquoi les Noirs aiment...», l’une des premières suggestions qui apparaît, c’est «pourquoi les Noirs aiment... le poulet» Comme si le fait d’être noir.e primait sur tout le reste. Comme si notre identité déterminait ce que l’on mangeait et ce que l’on aimait. Alors, on a voulu comprendre pourquoi on associait ainsi identité et nourriture. Quelle place occupe ce que l’on mange dans la façon dont on se définit ? Est-ce qu’il est possible d’échapper à son héritage culinaire ? Et dans quelle mesure sommes-nous le pur produit de nos projections identitaires ?


Dans ce deuxième épisode de Manger, Laurianne Melierre est allée à la rencontre de l’écrivain Gaston Kelman. En 2003, il publiait un essai au titre lui aussi polémique, Je suis noir et je n’aime pas le manioc. Il y revendique le droit de piocher dans sa culture d’origine ce qui nous plairait, ou non. Ensemble, ils ont échangé sur la façon dont la nourriture était à la fois le révélateur de notre identité et un élément qui façonnait celle-ci. Un peu comme notre passeport, qui montrerait d’où nous venons, où nous sommes allé.e.s, où nous sommes aujourd’hui et où nous nous projetons demain. 


Dites-nous si, après cet épisode, vous comprenez mieux qui vous êtes en fonction de ce que vous mangez. N’hésitez pas à nous parler de vos lubies alimentaires les plus surprenantes sur Facebook, Twitter, ou par mail à hello@louiemedia.com (pour plus d’intimité).

Vous pouvez vous abonner à Manger sur Apple Podcasts, sur votre appli préférée grâce à notre flux, sur Google Podcasts, SoundCloud, YouTube, Deezer, Stitcher...


Manger est un podcast de Louie Media, tourné par Paul Boulier, réalisé par Léa Chevrier, mixé par Tristan Mazire, la musique est de Jean Thévenin. À la production de cet épisode : Maureen Wilson, avec Mélissa Bounoua. Wendy Le Neillon a aidé au montage. Et les magnifiques illustrations sont de Marie Guu.

 


See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.