Pour la rentrée, avec « En Ruines », nous vous proposons de découvrir l’histoire de l’abandon d’une usine textile d’Amiens : Cosserat. Cet épisode fut enregistré en compagnie de Louis Teyssedou, enseignant en lettres-histoire et doctorant en histoire contemporaine. Sa thèse porte sur : « L’entreprise Cosserat et ses usines, de l’histoire au patrimoine (1945 - 2001) » et est menée sous la direction de Florence Hachez-Leroy. Il sera question dans cet épisode de la prospérité puis du déclin de cette usine fleuron du velours amiénois, de sa traversée des guerres mondiales, de son abandon et ses usages pendant cette période ainsi que de sa valorisation patrimoniale à travers les actions de l’association Mémoire de Sayetteur.
Beaucoup d’illustrations accompagnent l’épisode et c’est pourquoi nous vous proposons un déroulé progressif avec les photographies évoquées tout au long de l’enregistrement.
Déroulé de l’épisode : https://sgm.hypotheses.org/5958
Infos sur le podcast : Réalisé par « Plumes de doctorant.e.s. », Charlotte Barnabé et Guillaume Yverneau (sgm.hypotheses.org/3384).
Merci pour votre écoute !
Musique du générique : Ona, Poison [https://www.musicscreen.be/musique-libre-de-droit-jingles1.html]
Autre musique utilisée : Aristide Bruant, Les canuts, interprété par M. Morelli, T. Gémène, Y. Guilber, et alii.