Dans cet épisode, Denis Salas reçoit Georges Salines, médecin, père de Lola décédée au Bataclan, partie-civile au procès des 13, président d’honneur de l’association 131115 administrateur de l’association française des victimes du terrorisme, et auteur de l’ouvrage Il nous reste les mots, coécrit avec Azdyne Amimour et publié aux éditions Robert Laffont en octobre 2022.

Au micro d’Amicus, Denis Salas et Georges Salines reviennent sur l’ouvrage American Mother, de Colum McCann. Publié en janvier 2024 aux éditions Belfond, il traite de l’histoire de Diane Foley, cette mère au courage exceptionnel, qu’il a accompagnée quotidiennement au procès des bourreaux de Daech. On y découvre une femme qui a puisé dans sa foi et son humanisme la force d’affronter un de ceux qui ont torturé et décapité son fils, le journaliste américain James Foley. Au delà du caractère humainement puissant de cet ouvrage, il est également question des différences procédurales entre Etats-Unis et Europe, de justice pénale et restaurative, de la rencontre entre victimes et bourreaux et du questionnement possible de ces derniers après avoir commis l’irréparable.

Dans la rubrique « Droit et littérature », Sandra Travers de Faultrier revient sur l’ouvrage de Caroline Julliot, Monte-Cristo, le procès!. L’auteure propose une relecture de l’œuvre de Dumas en lui conférant une dimension plus spirituelle, la présentant comme un roman plus problématique que populaire, dont le classement éditorial mérite d’être repensé en raison de la place prépondérante accordée à l’éthique. Cet ouvrage, par sa méthode didactique et ludique, renverse la lecture traditionnelle de l’œuvre de Dumas, lui apportant une profondeur et une complexité riches en pistes de réflexion. Ainsi, Le Comte de Monte-Cristo aurait pu envisager d’autres voies que celle de la vengeance.

Pour aller plus loin:

Georges Salines et Azdyne Amimour. Il nous reste les mots, Editions Robert Laffont, 2022
Colum McCann. American Mother, Editions Belfond, 2024
Colum McCann. Apeirogon, Editions Belfond, 2020

Caroline Julliot, Monte-Cristo le procès, CNRS édition, 2023

Vous avez entendu:

Des extraits de American Mother, 2024 par Colum McCann
Un poème de Marwood Darwiche: « La guerre finira et les dirigeants se serreront la main. Mais il restera cette mère épuisée qui désire voir son fils. Et cette femme, qui attend son mari bien-aimé. Et ces enfants qui cherchent leur père héros. Je ne sais pas qui a vendu la patrie, mais j’ai vu qui en a payé le prix. »

The post American Mother: le parcours de Diane Foley contre le terrorisme first appeared on Amicus Radio.