Hôpitaux, entreprises, États, célébrités, particuliers… personne n’échappe désormais aux menaces de la cybercriminalité.

À l’occasion de l’anniversaire de la Convention de Budapest, adoptée le 23 novembre 2001 pour établir une politique pénale commune contre le cybercrime, Amicus Radio revient sur les récents faits marquants dans l’univers du cyber. Quels défis posent ces nouvelles menaces ? Le cybercrime mobilise de plus en plus les législateurs, mais sommes-nous réellement prêts à anticiper et à contrer ces risques ? Et quelles initiatives existent pour sensibiliser, prévenir et accompagner les victimes de cybermalveillance ?

Pour en parler, Sophie Sontag Koenig reçoit deux invités:

  • Mark Polhmann, psychologue cognitif, Président de l’Association Point de contact, fondateur de la société Aeteos et réserviste de l’Unité Nationale Cyber de la Gendarmerie nationale.
  • Michel Séjean, professeur en droit à l’université Sorbonne Paris Nord, enseignant chercheur en droit de la cybersécurité, directeur scientifique du code de la cybersécurité aux éditions Dalloz.

Pour aller plus loin:


  • M. SEJEAN, « Animation d’une chaîne de commerce illicite sur Telegram : est-ce un délit d’administration de plateforme en ligne ? », n°22, 2024, p. 1086

  • S. LAURENT, « Prison avec sursis et peines aménagées dans l’affaire du canal Telegram d’échange de contenus pédopornographiques », Le Monde, 12 nov. 2024

  • Association Point de contact >> à ce lien

The post Cyberactualité : y-a-t-il encore un pilote dans le réseau ? first appeared on Amicus Radio.