Dans son discours du 5 juin dernier sur l’urgence climatique, Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a déclaré : « Nous ne sommes pas seulement en danger, nous sommes le danger. Mais nous sommes aussi la solution. »
L’urgence climatique constitue aujourd’hui une menace mondiale qui affecte l’ensemble des droits humains et met en péril l’existence de nombreux écosystèmes et espèces, l’humanité elle-même.
L’Assemblée générale des Nations Unies a reconnu le droit à un environnement sain comme un droit de l’homme, ayant les mêmes caractéristiques que les autres droits humains : universel, interdépendant, indivisible et exigible des Etats. Ce faisant, elle a également contribué à accélérer un phénomène déjà en cours : le rapprochement entre les défenseurs de l’environnement et ceux des droits humains.
Dans cet épisode, nous explorons ce qui unit les défenseurs des droits humains et de l’environnement, tant sur le plan des menaces communes que sur celui des stratégies de plaidoyer, des actions de sensibilisation et même des initiatives juridiques partagées.
Pour en discuter, Magali Lafourcade reçoit Renée Koering-Joulin, professeure de droit, magistrate à la Cour de cassation, vice-présidente de la CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l’homme) et rapporteure de l’avis sur l’Urgence climatique et les droits de l’homme.
The post Défense de l’environnement – défense des droits humains : même combat ! first appeared on Amicus Radio.