Résumé de l’épisode

La revue Droit et Littérature fait le pari de jeter un pont entre deux disciplines qui sont trop souvent opposées : le droit, expression de la rigueur, du formalisme, de la norme et la littérature, source d’imagination, de fantaisie, de l’ouverture au possible. Son projet est d’accorder la singularité des histoires et la généralité des principes. Et ainsi de briser l’opposition entre le « tout est possible » du personnage de roman au « tu ne dois pas » de la règle de droit.

Entreprise difficile dans notre pays qui a une riche littérature mais qui souffre du cloisonnement des disciplines académiques.

Pour prendre la mesure de cette entreprise inédite et nécessaire, nous recevons Nicolas Dissaux, rédacteur en chef de la revue et Yves-Edouard Le Bos, son secrétaire général.

Plus d’informations: https://www.lgdj.fr/revue-droit-litterature-n-3-2019-9782275065434.html

Invités

Nicolas Dissaux, agrégé des facultés de droit privé – sciences criminelles, professeur à l’Université de Lille et avocat à Lille. Il est également le fondateur de la Revue Droit & Littérature. Récemment, il a codirigé un ouvrage paru aux éditions Dalloz : Analyse juridique des contes de fées. Il a également publié en janvier dernier un essai intitulé Houellebecq un monde de solitude aux Editions de l’Herne: https://www.editionsdelherne.com/publication/houellebecq-un-monde-de-solitudes/

Yves-Edouard Le Bos est maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, il est également secrétaire général de la Revue Droit et Littérature et auteur de nombreux articles.

La chronique littéraire de Sandra Travers de Faultrier

Sandra Travers de Faultrier revient sur l’ouvrage Juger, l’Etat pénal face à la sociologie de Geoffroy de Lagasnerie, paru aux éditions Fayard.

https://www.fayard.fr/sciences-humaines/juger-9782213666549

Animation

Denis Salas

Réalisation

Lucien Oriol

Coordination

Camille Blumberg

Musique originale

Didier Riey

The post Droit et Littérature, la revue first appeared on Amicus Radio.