Quelques jours avant Noël fut jugé à la 13ème chambre du tribunal correctionnel de Paris, le hacker français qui se dit « le plus recherché par la CIA ». Florent Curtet, ex-hackeur à la tête d’une entreprise de cybersécurité, était soupçonné d’avoir profité d’un vol de données liées à l’instruction de l’attentat contre Charlie Hebdo pour extorquer de l’argent à un cabinet d’avocats.

Mais alors, quel fut le jugement rendu ? Que signifie exactement le terme de « hacker » ? Quelles sont leurs motivations ? Et comment notre système judiciaire lutte-t-il contre ces infractions et ces criminels 2.0 ?

Pour en parler et aborder plus largement les atteintes au système de traitement automatisé de données au sein de la cybercriminalité, Sophie Sontag Koenig reçoit comme invités :

  • Guillaume Daieff, Président de la 13ème chambre du Tribunal correctionnel de Paris, chambre spécialisée sur les dossiers de cybercriminalité
  • Matthieu Audibert, officier de Gendarmerie, au sein du COMCYBERMI, le Commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace, et vous êtes également docteur en droit, auteur d’une thèse intitulée  « Le recueil de la preuve numérique : enjeux et perspectives en procédure pénale »

Vous avez entendu :

Pour aller plus loin :

The post Hacker éthique ? Rappels juridiques ! first appeared on Amicus Radio.