En Common Law, le jury occupe une place importante au sein du procès pénal. Si dans 12 Angry Men/Douze hommes en colère (É.-U., 1957), Sidney Lumet expose les méandres de la réflexion collective, en plongeant le spectateur dans le huis-clos surchauffé de la salle des délibérés et les arguments échangés notamment par le juré n°8 (Henry Fonda), il choisit de ne présenter que le résultat du vote dans The Verdict/Le Verdict (É.-U., 1982). 

Dans ce deuxième épisode, Thibault de Ravel d’Esclapon décortique toute la subtilité procédurale et cinématographique des films de Sidney Lumet, au service d’un idéal de justice.

Vous avez entendu

  • Extraits du film Douze hommes en colère réalisé par Sidney Lumet, É.-U., 1957

Pour aller plus loin


  • Thibault Ravel d’Esclapon, La justice au cinéma, Lefebvre Dalloz 2023

  • Sidney Lumet, 12 Angry Men/Douze hommes en colère (É.-U., 1957)  

  • Sidney Lumet, The Verdict/Le Verdict (É.-U., 1982)    

  • La Cinémathèque française, Rétrospective 2007 : Sidney Lumet, le pouvoir et la loi

  • Fabien Baumann, « La scène de procès chez Lumet », Positif n° 689-690, juillet-août 2018, p. 50-5

  • Ghislain Benhessa, « Jurisprudence Sidney Lumet », Positif n° 712, juin 2020, p. 88-92

  • Christian Viviani dir., « Dossier : Le grand théâtre du monde de Sidney Lumet », Positif n° 734, avril 2022, p. 90-112


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