Dans cet épisode, focus sur Baldwin and Buckley at Cambridge, qui s’est joué dans le In. Ce spectacle reprend un débat entre l’écrivain James Baldwin, dont l’œuvre est consacrée à la dénonciation des discriminations raciales, sexuelles et de classe aux États-Unis, et l’essayiste conservateur William Buckley. Le débat, suivi d’un vote, traite de savoir si le rêve américain n’existe qu’aux dépens du noir américain. 

La deuxième partie du podcast s’intéresse à différents spectacles du Off et du In qui mettent sur scène les violences faites aux femmes et la faiblesse du droit face aux viols et aux agressions sexuelles. Par ailleurs, est évoqué Marguerite d’Emilie Monnet qui utilise l’histoire de Marguerite Duplessis, première personne à avoir fait appel à la justice pour prouver qu’elle n’était pas esclave ; et Aveux de Mona el Ayoubi qui porte sur le passage aux aveux dans des crimes non élucidés.

Pour aller plus loin

Baldwin and Buckley at Cambridge, Elevator Repair Service, 2023 
A Noiva e o Boa Noite Cinderela, Capítulo 1 da Trilogia Cadela Força, Carolina Bianchi et Cara de Cavalo, 2023
Marguerite : le feu, Émilie Monnet, 2023
• Xavier Simoni, Le degré au-dessus de zéro, de et avec Fanny Cabon, 2023
• Emmanuelle Saulnier-Cassia, De l’étrange passage aux Aveux et ses conséquences juridiques, Actu-juridiques.fr, 29/06/2023

The post Les In et Off – Saison 4 épisode 1 first appeared on Amicus Radio.