En novembre 2023, l’Organisation des Nations Unies rappelait que, malgré leur potentiel énorme, les technologies, les outils numériques et Internet entretiennent et décuplent les disparités entre les genres, et soumettent les femmes et les filles à de nouvelles formes d’oppression.

En 2015 déjà, l’ONU estimait que 73% des femmes dans le monde étaient exposées à de la violence sur Internet, notamment sous la forme de harcèlement numérique. En 2021, à l’issue de la pandémie de Covid-19, ce chiffre serait passé à plus de 85% selon une étude de The Economist Intelligence Unit.

Face à cet essor des cyberviolences envers les femmes, comment garantir des espaces numériques sûrs et inclusifs, exempts de violence et de harcèlement ?

Pour en parler, Sophie Sontag Koenig reçoit Sigolène Couchot-Schiex, professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation à CY Cergy Paris Université au sein du laboratoire École, Mutations, Apprentissages, ainsi que Laura Pereira Diogo, co-fondatrice de l’association Stop Fisha qui lutte contre les cyberviolences discriminatoires et à caractère sexuel, étudiante en Master études de genre aux Universités d’Ouest, comédienne de la conférence théâtralisée Cyber en scène, administratrice de la compagnie Sans Titre Production et co-autrice de l’ouvrage Combattre le cybersexisme.

 

Pour aller plus loin

The post Violences numériques : les femmes en ligne de mire first appeared on Amicus Radio.