"L'Etat compte les sous, on comptera les morts." C'était pourtant clair.

Alors que les personnels hospitaliers alertaient encore en novembre 2019 sur le désinvestissement dans l'hôpital public, l'épidémie de covid-19 leur donne malheureusement raison : pas assez de lits, plus de stock de masques.

Ensemble, nous allons essayer de comprendre comment l’hôpital public français a doucement glissé du statut de centre scientifique public d'excellence à un celui de centre de coût à rationaliser au nom de l'efficacité budgétaire, appliquant au passage les mêmes méthodes organisationnelles et financières qu'une entreprise privée.

Nous avons eu la chance de préparer ce sujet avec avec le docteur Hakim Becheur, hépato-gastro-entérologue à l’hopital Bichat à Paris et que beaucoup d’entre vous connaissent car il était très investi dans le pôle santé de la campagne de Benoît Hamon en 2017. Il est aussil’auteur de “Colère blanche à l’hopital, chronique d’un medecin engagé” livre sorti en 2012 aux éditions Michalon et malheureusement toujours d’actualité dont on vous recommande la lecture. Un grand merci à lui.

Comme d'habitude, retrouvez les sources et les principaux éléments de préparation de l'épisode ici : https://demo.codimd.org/z8TF9p1NRWWHU9C7VPbUog#

Podcast.s est une émission de culture générale militante proposée par des militants du mouvement Génération.s. Le ton y est libre et les propos tenus ne constituent pas une prise de position officielle du mouvement.

Crédit musique pour le générique :
Titre: Avant L Orage
Auteur: Sous Le Pont

Musique finale :
Cgt CHU Toulouse - repris de "Basique", Orelsan
https://www.youtube.com/watch?v=UJ8JXr_LIW4&t=1s

Photo par Fradellafra via Pixabay