Vivre en Chine vous intrigue ? Faire votre métier dans un autre pays vous intéresse ?

Dans cette interview, on retrouve Nicolas, pâtissier en France qui a décidé de vivre et s'expatrier à Pékin, puis Shanghai en Chine.

Vous allez découvrir le parcours de Nicolas, depuis ses études à Bordeaux jusqu'à Shanghai, comment il en est arrivé à travailler dans l'empire du Milieu et ses conseils pour les pâtissiers qui veulent s'exporter.

Écoutez tout de suite l'épisode (36 min) :

À propos de l'épisode #051 sur l'expatriation de Nicolas en Chine
Pour la première fois du podcast, nous allons en Chine avec Nicolas autour d'un thème qui me tient à coeur, celui de la boulangerie-pâtisserie. Après l'épisode #008 sur la création de la boulangerie Monsieur Spoon à Bali, direction la Chine pour un parcours plus conventionnel de l'expatriation, mais néanmoins très enrichissant.

Nicolas a suivi un parcours assez classique avec des études en pâtisserie en France, mais après 10 ans à travailler dans de prestigieux hôtels et restaurants il avait envie de voir ailleurs. La Chine lui a tendu les bras et il a saisi l'opportunité.

Dans cette interview, on parle du parcours de Nicolas, depuis ses études à Bordeaux, ses premières expériences en pâtisserie en France, pourquoi il a décidé de vivre à l'étranger, comment il a trouvé un poste à Pékin, à quoi ressemble la vie en Chine ou encore ses conseils si vous souhaitez travaillez à l'étranger comme pâtissier.

Les liens de l'épisode :

La boulangerie de Nicolas à Shanghai

Comment écouter cet épisode ?
Cet épisode dure 36 minutes et vous pouvez l'écouter :

Sur la plateforme iTunes
Téléchargement direct (mp3) : clic droit, puis enregistrez sous
Grâce aux applications mobile/tablette : Podcasts (iOS), Podcast Addict (Android). Cherchez "Traverser La Frontière"
Écoute en ligne, dans le lecteur ci-dessous :

S'expatrier en Chine en tant que pâtissier : Le résumé écrit de l'interview
Nicolas a 28 ans, marié et il est actuellement directeur d'une boulangerie à Shanghai.

Ses débuts professionnels en France

À la base Nicolas a fait un CAP Pâtissier, chocolatier, confiseur, glacier au sein des Compagnons du devoir. Il a fait son internat à Bordeaux et son patron était à Tours. Dans ce système-là, l’accent mis sur la pratique professionnelle est plus important que dans un CFA classique.

Après son CAP, Nicolas a commencé à travailler à Nantes. Puis, il est parti travailler 4 ans dans la restauration de luxe à l’Oustau de Baumanière, un restaurant 2 étoiles dans le sud de la France. Il est ensuite allé au Ritz jusqu’à sa fermeture en 2012. Il a ensuite pris sa première position de chef à 24 ans, dans un palace, La Réserve Ramatuelle. Après 6 mois, il est parti dans le nouvel établissement de Jonathan Wahid à l’auberge de la Reine Jeanne. Puis à l’hôtel Kilimandjaro à Courchevel où il a rencontré sa femme américaine.

Par la suite, il a travaillé dans sur un bateau de croisière dans les Caraïbes, avec un style de vie qui ne lui a pas vraiment convenu, malgré un beau salaire.

Le départ pour la Chine

Ensuite, via ses relations il a eu vent d’une opportunité en tant que chef pâtissier dans un hôtel en Chine. Il a suivi une formation à Paris et a pris l’avion direction Pékin pour travailler au Shangri-La. Cette expérience a duré 10 mois, puis il s’est lancé dans un nouveau, mais à Shanghai cette fois-ci.

Ce projet, "Lost Bakery" est une boulangerie avec beaucoup de viennoiseries, du très bon café et de bonnes glaces. Il veut faire de la pâtisserie classique comme le Saint Honoré, Paris-Brest, les éclairs, religieuses … Pour rester simple, très bon et montrer ce qu’est la pâtisserie française. Le chef boulanger est aussi français, les matières premières sont importées de France pour avoir la meilleure qualité possible.

Avant de s’expatrier, Nicolas avait toujours eu en tête l’idée de partir à l’étranger,