Envie de faire du volontariat en Amérique du Sud ?

Dans cette interview, retrouvez Romain qui a passé 4 mois à faire du volontariat au cours de son long voyage en Amérique latine.

Vous allez découvrir comment il a trouvé du volontariat, les détails de ses expériences ou ses conseils pour que vous puissiez faire pareil.

Écoutez tout de suite l'épisode (50 min) :

À propos de l'épisode #066 sur le volontariat en Amérique du Sud
Après l'interview #065 de Maeva et son PVT en Argentine, nous restons en Amérique du Sud pour ce nouvel épisode avec Romain. Après une première apparition sur le podcast il y a un an, il revient pour nous parler de son voyage de 15 mois dans les Amériques et de ses expériences de volontariat.

Après 3 ans en Nouvelle-Zélande, Romain met les voiles vers une traversée du continent américain du nord au sud. Il passera un quart de ce voyage à faire du volontariat, que ce soit dans un refuge d'animaux en Bolivie ou dans une guesthouse luxueuse en Argentine.

Dans cette interview, on discute des raisons de ce voyage, de son itinéraire, de ses 4 expériences de volontariat, ce qu'il a appris, ses conseils pour trouver des volontariats ou encore son futur à l'étranger.

Les liens de l'épisode :

1er podcast avec Romain : Alterner voyage et travail pendant 6 ans
Workaway.info
HelpX.net
WWOOFING

Comment écouter cet épisode ?
Cet épisode dure 50 minutes et vous pouvez l'écouter :

Sur la plateforme iTunes
Téléchargement direct (mp3) : clic droit, puis enregistrez sous
Grâce aux applications mobile/tablette : Podcasts (iOS), Podcast Addict (Android). Cherchez "Traverser La Frontière"
Écoute en ligne, dans le lecteur ci-dessous :

Comment faire du volontariat en Amérique du Sud : Le résumé écrit de l'interview
Lorsque Romain est apparu la première fois sur le podcast il y a un an, il était au Nicaragua. Il est depuis revenu en Europe et vit en ce moment à Barcelone, en Espagne.
Trip dans les Amériques

Avant de faire un gros voyage dans les Amériques, Romain vivait en Nouvelle-Zélande pendant 3 ans. Avec sa copine, il avait ce rêve de partir en Amérique latine pour y découvrir la culture et apprendre l'espagnol.

Il a trouvé un vol Auckland/Los Angeles à 350$ et est resté 5 semaines sur la côte ouest des États-Unis en louant une voiture. Il a ensuite passé 1 mois au Mexique, sur la côte sud (Yucatan, Chiapas...). Puis l'Amérique centrale où il a passé près de 4 mois en allant au Guatemala, Honduras, Costa Rica, Nicaragua et Panama.

Ensuite, il a pris un bateau de croisière afin de se rendre en Colombie pour passer 11 mois en Amérique du Sud. De la Colombie au Brésil en passant par l'Équateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l'Argentine. Pour enfin revenir depuis Rio de Janeiro à Londres.

Un truc que Romain a beaucoup aimé, c'est de pouvoir parler espagnol partout. C'était un atout précieux pour communiquer avec les gens. Au niveau de l'échange culturel, c'était magique. Il a aussi trouvé que l'héritage culturel et la diversité au niveau des peuples étaient très importants.

En arrivant au Mexique, sa copine n'avait jamais appris l'espagnol et Romain était très mauvais. Mais après plusieurs mois, tout devenait plus facile. Il a d'ailleurs passé 2 semaines au Guatemala pour prendre des cours d'espagnol et a vécu avec une famille d'accueil. Il peut maintenant tenir une discussion en espagnol sans problème
4 mois de volontariat

Romain a fait du volontariat pendant 4 mois en Bolivie, au Chili et en Argentine.

Premier volontariat : Bolivie pendant 3 semaines dans un refuge d'animaux. Ce refuge se trouvait à Samapaita, près de Santa Cruz. À la base, ils ont trouvé une offre sur workaway pour s'occuper d'une maison et des animaux d'une expatriée suisse où il fallait travailler 3/4H chaque matin.

Mais il a découvert qu'à 100 mètres de la maison, la fille de l'hôte avait un refuge pour animaux trafiqués, de contrebande...