Envie de voyager en van ? De découvrir l'Indonésie ?

Dans cette interview, retrouvez Jessica qui parcourt l'Indonésie avec un van qu'elle a transformé en bibliothèque roulante, pour aider les enfants indonésiens défavorisés.

Vous allez découvrir pourquoi elle s'est lancée dans cette aventure, comment se déroule le voyage sur place ou les différences culturelles qui existent en Indonésie.

Écoutez tout de suite l'épisode (50 min) :

Épisode #075 sur le voyage humanitaire
De plus en plus de voyageurs s'engagent dans leurs voyages, comme on l'a vu avec Maxime et son voyage au Kenya et cette nouvelle interview s'inscrit dans cette lignée. Jessica et Issei ont acheté un beau van rouge avec pour objectif de parcourir l'Indonésie tout en aidant les écoliers à apprendre et s'élever grâce aux livres.

Sur leur passage, ils distribuent des livres dans certaines écoles et proposent une bibliothèque roulante quand ils s'arrêtent dans les villages, permettant aux enfants de profiter des richesses contenues dans ces ouvrages.

Dans cette interview, on discute de son parcours avant ce grand projet, sa rencontre avec Issei, la genèse de ce voyage, l'achat du van, comment se passent les interactions avec les enfants, les bons et mauvais côtés de voyager en van, les différences culturelles entre la France et l'Indonésie ou ses ambitions pour le futur.

Les liens de l'épisode :

Mataarah.com
Instagram Mataarah
Oser Voyager en Solo (mon nouveau livre)

Comment écouter cet épisode ?
Cet épisode dure 50 minutes et vous pouvez l'écouter :

Sur la plateforme iTunes
Téléchargement direct (mp3) : clic droit, puis enregistrez sous
Grâce aux applications mobile/tablette : Podcasts (iOS), Podcast Addict (Android). Cherchez "Traverser La Frontière"
Écoute en ligne, dans le lecteur ci-dessous :

Voyager en van en Indonésie : Le résumé écrit de l'interview
Jessica se trouve dans un village situé près de Yogyakarta, dans le centre de l'ile de Java. Il n'y a aucun touriste là-bas.

Jessica est en train de réaliser un projet avec son copain, Issei. Ils ont acheté un combi (de 1977) il y a 1 an et parcourent les routes de l'Indonésie avec des livres à bord, pour les distribuer dans les écoles, notamment dans les petits villages.

Avant le projet
Jessica a 28 ans, est bordelaise et a fait des études en psychologie. Avant ça, elle était fille au pair en Irlande, puis elle y a travaillé pendant 1 an. Après cette période, elle est revenue en France pour faire sa licence, puis est partie voyager en Asie du sud-est.

Elle est partie un an toute seule en Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Malaisie et Indonésie. Elle a rencontré Issei en Indonésie, puis a fait pas mal d'allers-retours entre l'Indonésie et la France.

Quant à lui, Issei est venu en France la rejoindre où ils sont restés 3 ans. Ils ont beaucoup voyagé ensuite, que ce soit en Europe (Italie, Croatie, Turquie...) ou en Asie (Inde, Népal), puis ont décidé d'aller en Indonésie.

Jessica adore voyager, elle s'y sent en vie, rencontre de nouvelles personnes, de nouvelles cultures, de nouveaux paysages. Elle aimerait pouvoir continuer toute sa vie.

Niveau travail, elle a fait un peu de tout. Saisons dans les restaurants l'été ou un an en tant que réceptionniste dans un hôtel. Elle a beaucoup fait restauration/hôtellerie, qui permet de bons salaires si tu travailles beaucoup.

Jessica a rencontré Issei lors de sa première visite en Indonésie, quand elle voyageait toute seule. A l'aéroport, elle a rencontré une Indonésienne qui l'a prise sous ses ailes et Jessica la rejoint à plusieurs reprises. Issei est un de ses amis. Il parlait bien anglais donc la communication était facile. Cela fait 4 ans qu'ils sont ensemble. Au début, elle est restée 2 mois, puis repartie en France, revenue 6 mois et ils vivaient ensemble. Après, ils sont revenus en France tous les deux. Lui pour étudier en master de management international et elle travaill...