Envie de voyager en famille ? De sortir d'un moule un peu trop formaté ?

Dans cette interview, retrouvez Marie-Claude qui a décidé de partir à la découverte du monde avec son conjoint et son enfant . Ils ont quitté leur Québec natal il y a 5 ans !

Vous allez découvrir pourquoi elle a décidé de changer de vie, comment se sont déroulé les 5 premières années de voyage et comment elle voit ce mode de vie évoluer dans le futur.

Écoutez tout de suite l'épisode (53 min) :

Épisode #082 sur changement de vie de Marie-Claude
Le voyage à long terme en famille est toujours un sujet délicat, car il faut prendre en compte les enfants. Pourtant, chaque année de nombreuses familles franchissent le pas. Nous en avions parlé avec Fred qui voyageait avec sa famille en camion, ou Stéphanie qui n'a jamais arrêté de voyager avec l'arrivée de ses deux filles. Aujourd'hui, nouveau cas d'étude avec Marie-Claude !

Maman de deux enfants, elle a décidé avec son conjoint de voyager à durée indéterminée (cf livre) avec son fils. Ils ont alors tout vendu pour partir et changer complètement de mode de vie : de sédentaire à nomade, de consommateur boulimique à minimaliste.

Dans cette interview, on discute en détail de ce grand voyage de 5 ans, les raisons de ce brusque changement, la manière de voyager en famille, l'éducation de leur fils sur la route, le financement du voyage, les apports de ce style de vie et comment elle voit le futur de cette aventure.

Les liens de l'épisode :

Premier blog : Les3moustiquaires.net
Deuxième blog : Tamariedanstacuisine.com

Comment écouter cet épisode ?
Cet épisode dure 53 minutes et vous pouvez l'écouter :

Sur iTunes/Apple Podcasts
Téléchargement direct (mp3) : clic droit, puis enregistrez sous
Grâce aux applications mobile/tablette : Podcasts (iOS), Podcast Addict (Android) ou Deezer. Cherchez "Traverser La Frontière"
Écoute en ligne, dans le lecteur ci-dessous :

5 années de voyage en famille : Le résumé écrit de l'interview
La famille de Marie-Claude se compose de 4 personnes, mais ils sont 3 voyageurs avec son mari et son fils qui a maintenant 17 ans.

Ils voyagent depuis juin 2013, date à laquelle ils ont tout vendu (la maison, les voitures, les meubles....) pour partir à la découverte du monde. Les 5 premiers mois se sont faits en voiture, puis ils sont partis en sac à dos.

Quant à sa fille qui avait 17 ans lorsqu'ils sont partis, elle avait une année de lycée à finir et a choisi de vivre chez son père à Montréal. Elle venait tout de même les voir 2 fois par an en voyage. Elle a maintenant 21 ans et vient d'avoir un enfant.

Ces 3 voyageurs étaient au Pérou avant de revenir 3 mois au Québec pour la naissance du bébé. Ils repartiront sur la route fin février 2018.
Le grand voyage
Ils ont commencé à travers les États-Unis pendant 5 mois et demi avec voiture et caravane, puis à San Diego, ils ont revendu la voiture pour passer en sac à dos.

Depuis, voici leur itinéraire et les pays visités : Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Indonésie, Turquie, Grèce, Italie, Québec, Inde, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, France, Espagne, Irlande, Maroc, Costa Rica, Japon, Taiwan et le Pérou il y a quelques mois.

Il n'y a pas de pays qu'elle n'a pas aimé. Par contre, elle fut impressionnée par la Turquie, alors qu'elle n'en attendait rien. Il y a beaucoup de changements dans les paysages, une diversité hallucinante, un respect des sites historiques et les visites étaient plus belles que les autres.
La vie au Québec avant de partir

Avant ce grand voyage, Marie-Claude a fait plusieurs métiers différents. Elle n'aime pas trop les horaires fixes et travaille généralement à son compte.

Elle a eu 2 entreprises. La première dans la distribution de bijoux québécois. Elle a travaillé dans le salon des métiers d'arts, des foires d'artisans. Puis elle a ouvert un traiteur durant 4 ans. Elle avait un restaurant "clandestin" chez elle,