Envie voyager en tandem ? Ou de traverser les Amériques ?

Dans cette interview, retrouvez Cyrielle et Thomas qui reviennent d'un voyage de 16 mois passés entre San Francisco et le Pérou sur un tandem semi-couché.

Vous allez découvrir les raisons de ce voyage atypique, comment il s'est déroulé sur place et plein d'informations pratiques si vous souhaitez tenter l'expérience.

Écoutez tout de suite l'épisode (56 min) :

Épisode #084 sur le voyage en tandem de Cyrielle et Thomas
C'est avec un énorme plaisir que j'accueille mes amis Cyrielle et Thomas dans le podcast. Ils ont pas mal voyagé ensemble durant ces dernières années, mais pour la première fois, ils ont osé le voyage au long cours. Et pas n'importe comment : en tandem ! Gautier nous avait déjà parlé de voyage à bicyclette avec sa traversée de l'Afrique à vélo, nous passons donc à un autre continent.

C'est de l'ouest des États-Unis en Californie que Cyrielle et Thomas sont partis en tandem semi-couché, direction le sud, jusqu'au Pérou. 16 mois de voyage qui ont transformé leurs vies.

Dans cette interview, on discute de leur itinéraire, le choix de ce voyage et celui du tandem semi-couché, la préparation, le budget, le déroulement du voyage pays après pays, la question de la sécurité en Amérique latine, les objets les moins et les plus utiles, la gestion de la vie de couple sur la route, le retour compliqué à Paris et leur nouvelle vision pour le futur.

Les liens de l'épisode :

LesSensDuVoyage.org
Warmshowers.org

Comment écouter cet épisode ?
Cet épisode dure 56 minutes et vous pouvez l'écouter :

Sur iTunes/Apple Podcasts
Téléchargement direct (mp3) : clic droit, puis enregistrez sous
Grâce aux applications mobile/tablette : Podcasts (iOS), Podcast Addict (Android) ou Deezer. Cherchez "Traverser La Frontière"
Écoute en ligne, dans le lecteur ci-dessous :

De San Franciso au Pérou en tandem : Le résumé écrit de l'interview
Cyrielle et Thomas sont revenus de leur voyage en décembre 2017, il y a 4 mois. Le retour et la réintégration à la vie parisienne ont été un peu difficiles.
Le voyage

Leur voyage a duré 16 mois. Ils sont d'abord arrivés à San Francisco, ils ont descendu la Californie, passés au Mexique, Costa Rica, Panama, Colombie, Équateur. Ils ont arrêté le vélo en Équateur, puis ont continué en sac à dos au Pérou et en Bolivie.

Le vélo était un tandem Pino de la marque HASE. Un tandem semi-couché : la personne à l'arrière est assise et la personne devant est semi-allongée, comme sur un transat.

L'idée du tandem semi-couché est venue de rencontres. À la base, ils avaient l'idée du voyage à vélo, mais lors d'un regroupement ABM, ils ont rencontré un couple qui leur on parlé de ce genre de voyage, avec ce type de vélo. Ils ont ensuite essayé ce tandem chez ce couple. Ils ont été emballés, puis on refait une semaine d'essai. Ils ont ensuite adopté ce concept.
Pourquoi ce voyage ?
Avant le voyage, ils habitaient Paris et étaient tous les deux salariés dans des entreprises publiques à Paris. Il leur a été possible d'avoir une absence prolongée avec 18 mois de congés sans solde auprès de leurs employeurs, avec la garantie de retrouver un emploi en rentrant.

Ce voyage à vélo était un aboutissement de leurs envies de voyage. Ils ont voyagé de leur côté avant, puis une fois en couple, ils ont continué à voyager en sac à dos durant leurs congés. Ils sont notamment partis 3 mois en Asie (Thaïlande, Laos, Cambodge, Népal) en sac à dos, un voyage qui les a transformés. Une fois revenus à Paris, ils ont eu l'envie d'aller plus loin ou de voyager différemment.

Dans ces pays très visités, ils ont eu l'impression de suivre un circuit malgré eux. Comme ceux du Lonely planet ou du Routard, en suivant les mêmes bus. Qu'ils n'avaient pas beaucoup de contact avec la population locale. Ils avaient envie d'avoir un contact beaucoup plus fort et c'est une des raisons pour lesquelles ils sont partis en Amérique ...