Envie d'aller au Québec ? De travailler avec des chiens de traineaux ?
Dans cette interview, retrouvez Benjamin qui a quitté la France pour faire un volontariat de 6 mois au Québec. Son job : conducteurs de chiens de traineaux.
Vous allez découvrir pourquoi il est parti, comment il a trouvé cette opportunité et le déroulement cette incroyable expérience dans le froid canadien.
Écoutez tout de suite l'épisode (53 min) :
Épisode #094 sur le volontariat de Benjamin au Québec
Le volontariat à l'étranger est un excellent moyen de voyager, tout en limitant ses dépenses. Nous avons déjà abordé le sujet sur le podcast comme lors de l'épisode #066 avec Romain qui a passé 4 mois en Amérique du Sud, en cumulant les expériences de volontariat.
Benjamin, quant à lui, est parti pour 6 mois et a décidé de rester au même endroit : le parc de la Jacques-Cartier au Québec. Il a trouvé un volontariat de conducteur de chiens de traineaux et nous raconte cette belle aventure.
Dans cette interview, on discute :
de sa première expatriation ratée en Irlande
des raisons du départ au Canada
comment il a trouvé ce volontariat avec les chiens de traineaux
comment il a appris ce métier sur le tas
à quoi ressemblait son style de vie
quels étaient son budget et sa rémunération
les avantages et inconvénients de ce type de travail
les qualités nécessaires pour devenir conducteur de chiens de traineaux
ses conseils si vous souhaitez effectuer un volontariat similaire
Les liens de l'épisode :
Workaway
Aventure Nord-Bed
Instagram Benjamin
Le nouveau blog de Michael : Aventure-Chien.com
Comment écouter cet épisode ?
Cet épisode dure 53 minutes et vous pouvez l'écouter :
Sur iTunes/Apple Podcasts
Téléchargement direct (mp3) : clic droit, puis enregistrez sous
Grâce aux applications mobile/tablette : Podcasts (iOS), Podcast Addict (Android) ou Deezer. Cherchez "Traverser La Frontière"
Écoute en ligne, dans le lecteur ci-dessous :
Conducteur de chiens de traineaux au Québec : Le résumé écrit de l'interview
Benjamin vient tout juste de revenir en France, il y a 5 jours. Il était au Sri Lanka et recommande cette destination pour voyager. Il a 25 ans et originaire de Bretagne.
De la Bretagne au Canada
Il est parti pour un premier voyage en Irlande pour apprendre l'anglais et travailler. Cela ne lui a pas trop plu, alors il est allé au Canada faire un métier totalement différent : muscher, soit conducteur de chien de traineau. Après le Canada, il a voyagé en Asie en sac à dos : Indonésie, Thaïlande, Vietnam. Retour en France pour travailler un peu. Reparti en juin 2018 en Mongolie, Chine, Corée du Sud, en Indonésie, en Malaisie et au Sri Lanka.
Benjamin a un bac STG, car apparemment "le plus facile". Plus il a passé une formation pour être professeur de sport dans les salles de fitness. Il a ensuite travaillé comme coach sportif pendant 2 ans, puis il est allé en Irlande pour faire le même type de travail.
Il y est resté 3 mois. Cela ne lui a pas trop plus, notamment en à cause de l'incapacité de bien communiquer en anglais, alors il s'est décidé à partir au Canada pour travailler avec les chiens de traineau.
Après 4 jours express en France, il s'envole pour Montréal, puis le parc de la Jacques-Cartier au nord de Québec city.
Il avait 23 ans lorsqu'il est arrivé au Québec.
Pourquoi le Canada :
Région où on parle français et anglais
Inspiré par un film avec des chiens de traineau
Puis sur workaway, il a trouvé des offres intéressantes pour travailler en tant que muscher. Il a reçu une réponse positive, puis a décidé d'y aller en moins d'une semaine !
Il est parti avec seulement 800€ sur son compte en banque.
Devenir conducteur de chiens de traineaux
Son travail au départ : s'occuper des chiens, nettoyer les cages, les nourrir, les atteler au traineau lorsqu'il y a des clients.
Au bout de 4 jours,