Envie de vous installer au Portugal ?
Réfléchissez-y à deux fois avant de prendre la décision !
Dans cette interview, retrouvez Violaine qui après quelques années en Irlande du Nord a décidé de s'installer au Portugal pendant 1 an.
Vous allez découvrir les raisons de cette nouvelle expatriation, les difficultés qu'elle a rencontrées, la réalité sur place et son bilan globalement négatif.
Écoutez tout de suite l'épisode (48 min) :
Épisode #102 sur l'expatriation au Portugal de Violaine
On s'imagine parfois l'expatriation comme un petit paradis, loin de chez soi.
Et le Portugal fait partie de ces pays qui font rêver plus d'un Français : un doux climat, la plage, coût de la vie plus bas, la chaleur de ses habitants, etc.
Mais voyager au Portugal ou vivre au Portugal... ce n'est pas la même histoire.
Violaine s'est installée dans le nord du Portugal avec son conjoint et son enfant avec pour objectif d'y rester durablement. Un an après, elle a décidé de quitter le pays après une expérience décevante.
Dans cette interview, on discute :
Des raisons de son installation au Portugal
À quoi ressemble la vie sur place
Des difficultés pour se loger correctement à bon prix
Des différences entre l'Irlande et le Portugal
Tous les petits trucs qui l'ont déçu au quotidien
Les complications pour travailler comme freelance
Des choses à réfléchir avant de s'expatrier
Sa prochaine destination d'expatriation
Les liens de l'épisode :
Blog de Violaine
Son article bilan sur le Portugal
Son livre sur l'Irlande du Nord
10 conseils indispensables si vous voulez vivre à l'étranger
Comment écouter cet épisode ?
Cet épisode dure 48 minutes et vous pouvez l'écouter :
Sur Apple Podcasts
Téléchargement direct (mp3) : clic droit, puis enregistrez sous
Grâce aux applications mobile/tablette : Podcasts (iOS), Podcast Addict (Android), Deezer ou Spotify. Cherchez "Traverser La Frontière"
Écoute en ligne, dans le lecteur ci-dessous :
S'expatrier 1 an au Portugal : Le résumé écrit de l'interview
Au moment de l'interview, Violaine se trouvait encore au Portugal.
Il y a 10 ans, elle commençait ses études à l'université (La Rochelle). Elle a pu travailler à l'étranger : ile de la Réunion, Chine, Canada, Islande. Elle a vécu 2 ans en Estonie. Puis elle a opté pour l'Irlande à la fin.
Actuellement, cela fait 1 an qu'elle vit au Portugal et elle travaille à son compte dans le marketing digital (rédaction ou traduction). Avant le Portugal, elle a vécu avec son conjoint pendant 5 ans à Belfast, avec une situation confortable.
Quitter l'Irlande pour le Portugal
Violaine a quitté l'Irlande pour des raisons personnelles et professionnelles, sans compter le Brexit qui aurait pu affecter leurs activités. Il y avait aussi le contexte du conflit en Irlande du Nord avec les mentalités de séparation qui sont restées, notamment au niveau des écoles catholiques/protestantes.
Son conjoint étant Portugais, ils sont partis au Portugal avec l'idée en tête d'un pays où il fait bon vivre. Ils se sont d'abord installés dans la région de Porto à Vila Verde, près de Braga. Puis à Guimarães.
Avant de partir, Violaine ne parlait pas un mot de portugais, mais elle était hyper motivée. Elle a pris des cours et s'est améliorée, même si elle ne maitrise pas vraiment la langue.
Au début, elle s'est retrouvée face à un choc culturel et des choses auxquelles elle ne s'attendait pas. Elle est arrivée en août et il faisait très chaud, près de 40°.
Elle a été confrontée à pas mal de soucis en arrivant. Elle n'a pas trouvé la population locale hyper charmante et accueillante comme on a pu lui vendre. Les gens n'avaient pas de respect pour elle ou sa famille. Elle a eu beaucoup de problèmes de logement : arnaque de l'agence, problèmes d'humidité, vieux appartements. Et sans un logement stable, c'était compliqué de construire et d'avancer.