À quoi ressemble la vie d'une femme d'expatrié au Brésil ?

Dans cette interview, Lili raconte son parcours depuis la région Lyonnaise où elle travaillait à São José dos Campos au Brésil. Première expatriation pour Lili, après 2 ans là-bas elle nous parle de son histoire sans détour dans le podcast.

Info de dernière minute : dédicace du livre Et si on partait vivre au Brésil ma chérie ? le 19 avril à Paris. Voir les infos.

Écoutez tout de suite l'épisode (30 min) :

Ou téléchargez l'interview en mp3 (clic droit-enregistrer sous)

À propos de l'épisode #033 au Brésil
Lili Plume (son nom d'auteur) était professeure des écoles en France jusqu'au jour où son conjoint lui propose d'aller vivre au Brésil. Depuis, sa vie a changé et elle s'est embarquée avec sa famille dans une aventure qui dure depuis deux ans à São José dos Campos, entre São Paulo et Rio de Janeiro.

On s'intéresse assez peu à l'expatriation classique sur Traverser La Frontière, celle des grandes entreprises qui envoient leurs employés aux quatre coins de la planète. Mais, j'ai trouvé l'histoire de Lili très intéressante, car elle apporte une vision de l'expatriation différente, celle de femme d'expatrié. Le rouage essentiel dans une famille pour que tout se passe comme il faut une fois loin de chez soi.

Lili nous parle du départ de sa famille et l'arrivée au Brésil, les premières difficultés, les différences culturelles, l'apprentissage du portugais, l'intégration dans un nouvel environnement, le statut de femme d'expatrié, ses conseils pour réussir une expatriation au Brésil ou bien encore l'écriture de son livre.

Dans ce podcast, vous allez découvrir :

Comment s'est prise la décision de partir vivre au Brésil
Les bouleversements de vie à l'arrivée au Brésil
La particularité des Brésiliens dans leurs rapports humains
Ce que faisait Lili durant ses journées
Comment elle a réussi à s'intégrer et se faire des amis
Les différences culturelles entre la France et le Brésil
Les conseils de Lili pour faciliter une expatriation au Brésil
Gérer au mieux le statut de femme d'expatrié
Pourquoi et comment elle écrit un livre sur son histoire

Les liens de l'épisode :

http://liliplumedobrasil.over-blog.com/
Le livre Et si on partait vivre au Brésil ma chérie ?

Comment écouter cet épisode ?
Cet épisode dure 30 minutes et vous pouvez l'écouter :

Sur la plateforme iTunes
Téléchargement direct (mp3) : clic droit, puis enregistrez sous
Grâce aux applications mobile/tablette : Podcasts (iOS), Podcast Republic (Android), Podcast Addict (Android). Cherchez "Traverser La Frontière"
Écoute en ligne : dans le lecteur ci-dessous

Femme d'expatrié au Brésil : Le résumé écrit de l'interview
Lili habite au Brésil à São José dos Campos depuis presque 2 ans. Lili Plume n’est en fait pas son vrai nom, mais son nom d’auteur et son pseudo depuis qu’elle est arrivée au Brésil. L’origine de ce nom vient de la création d’un compte Facebook dédié pour raconter ses histoires d’expatriation au Brésil et au fil du temps elle a gardé ce nom auprès de ses amis au Brésil et sur Internet.

Le départ de la France

Lili a 38 ans, elle vivait en région Lyonnaise et cela faisait 15 ans qu’elle travaillait en tant qu’institutrice et a un enfant qui avait 4 ans quand elle est partie. Elle a suivi son mari qui a été muté au Brésil par son entreprise.

Son conjoint est ingénieur, il conçoit des parechocs de voiture. Son entreprise lui a proposé de faire exactement le même travail, mais au Brésil, dans la ville de Taubaté.

La proposition de partir au Brésil était assez abrupte, Lili et son mari sont allés manger ensemble un midi et sans introduction il lui dit « et si on partait vivre au Brésil ?». Il lui a expliqué que c’était pour une expatriation d’environ 2 ans et qu’il fallait partir le plus vite possible. Cette proposition s’est faite en avril 2013 et ils sont partis au Brésil en janvier 2014.