Connaissez-vous Barcelone ? Avez-vous déjà pensé à y vivre ?

Dans cette interview, on retrouve Marion qui a débarqué à Barcelone pour chercher du travail en partant de zéro. Cela fait 10 mois qu'elle vit à Barcelone et s'y sent désormais comme un poisson dans l'eau.

Vous allez découvrir le parcours de Marion, ce qui l'a amené à vivre à Barcelone, comment elle a trouvé un travail ou encore à quoi ressemble la vie de l'autre côté de la frontière.

Écoutez tout de suite l'épisode (33 min) :

Ou téléchargez l'interview en mp3 (clic droit-enregistrer sous)

À propos de l'épisode #043 sur comment s'installer à Barcelone
Vivant durant 6 mois à Barcelone, au hasard de mes pérégrinations j'ai rencontré Marion, blogueuse voyage qui habite à Barcelone. Je sais que cette ville attire beaucoup de Français et j'ai donc voulu faire un podcast pour tous ceux qui hésitent encore à franchir le pas.

Arrivée à Barcelone en ne parlant pas espagnol il y a 8 mois, Marion a réussi à faire son trou et s'est installée avec succès en Catalogne.

Dans cette interview, on parle de ses études, sa première expatriation aux États-Unis, ses premiers pas à Barcelone, l'apprentissage de l'espagnol, la recherche de travail, les démarches administratives, la situation du logement, à quoi ressemble la vie en Espagne ou encore tous ses conseils si vous envisagez de vous installer à Barcelone.

Les liens de l'épisode :

Son Instagram
Europelanguagejobs.com
Idealista.com
Pisocompartido.com
Enalquiler.com

Comment écouter cet épisode ?
Cet épisode dure 34 minutes et vous pouvez l'écouter :

Sur la plateforme iTunes
Téléchargement direct (mp3) : clic droit, puis enregistrez sous
Grâce aux applications mobile/tablette : Podcasts (iOS), Podcast Republic (Android), Podcast Addict (Android). Cherchez "Traverser La Frontière"
Écoute en ligne : dans le lecteur ci-dessous

Vivre et travailler à Barcelone : Le résumé écrit de l'interview
Marion a 23 ans et est originaire de Toulouse. Avant de venir à Barcelone, elle était fille au pair aux États-Unis pendant 1 an. En avril 2015, elle est revenue en France, puis a décidé de venir s’installer à Barcelone, cela fait 10 mois qu’elle est ici.

Elle a décidé de partir aux États-Unis premièrement pour l’apprentissage des langues. Pour Marion, fille au pair est un moyen facile, adapté et pas cher d’apprendre l’anglais.

L'envie de partir vivre à Barcelone

C’était la même chose pour l’espagnol. Avant d’arriver à Barcelone, elle n’en parlait pas un mot. C’est toujours un peu difficile au début, mais on apprend sur le tas et ça passe. Après 10 mois à Barcelone, Marion parle bien espagnol. L’élément qui l’a beaucoup aidé pour apprendre la langue était de vivre en colocation avec deux filles espagnoles.

Quand Marion est revenue des États-Unis, elle a eu du mal à se réadapter au mode de vie français et avait envie de quelque chose de nouveau. Son compte en banque était vide et elle s’est demandé où elle pourrait aller. Barcelone était seulement à 3H30 en voiture, elle s’est donc lancée dans l’aventure.

Au niveau de ses études, Marion a fait un DUT en communication et un passage à l’université aux États-Unis pour des cours de langues et de marketing. Une fois arrivée à Barcelone, elle a choisi de continuer ses études et fait une licence à distance.

Trouver du travail à Barcelone

Elle débarque donc à Barcelone sans espagnol, avec pour objectif de trouver du travail. Marion précise que la communauté française à Barcelone est très grande et qu’il y a énormément de travail pour les Français. Notamment dans les services après-ventes, car beaucoup d’entreprises ont délocalisé leur call center ici. On retrouve notamment Google, Apple ou H&M.

Marion a commencé à chercher du travail depuis Toulouse et elle est partie à Barcelone une fois qu’elle a eu une réponse positive. Elle a postulé en janvier et a eu une réponse positive fin avril,