Envie d'être payé pour faire des vidéos à travers le monde ?

Dans cette interview, retrouvez Florian qui a décidé de combiner et vivre de ses deux passions : celle du voyage et de la vidéo.

Vous allez découvrir son parcours mouvementé depuis 10 ans, comment il est devenu réalisateur de vidéos de voyage et ses meilleurs conseils pour suivre son chemin.

Écoutez tout de suite l'épisode (53 min) :

À propos de l'épisode #062 sur le métier de réalisateur de vidéos de voyage
Il y a certains métiers qui font rêver et celui de faire des vidéos de voyage en fait partie. Nous avions exploré le sujet du photographe voyage avec Riadh lors du podcast #005, il était temps d'abord la partie vidéo de voyage ! On en parle d'ailleurs dans le livre Voyage à Durée Indéterminée. Ce métier peut sembler glamour au premier abord, mais la réalité est beaucoup plus compliquée.

Florian s’attèle à vivre de ce métier depuis plus de 10 ans et cela ne fait que quelques années qu'il peut en vivre correctement. Si vous vous demandez comment devenir réalisateur de vidéos de voyage, son interview est à écouter sans attendre !

Voici une récente vidéo de Florian tournée au Myanmar :

Dans cette interview, on discute du voyage en Australie qui a changé la vie de Florian, comment apprendre le métier de réalisateur vidéo, ses moments galères, le tournant de sa carrière, les dessous de la création de ses deux plus gros films ou encore ses meilleurs conseils pour réussir dans ce métier.

Les liens de l'épisode :

Site de Florian : Florianmosca.com
Page Facebook des Coflocs
Chaine YouTube des Coflocs

Comment écouter cet épisode ?
Cet épisode dure 53 minutes et vous pouvez l'écouter :

Sur la plateforme iTunes
Téléchargement direct (mp3) : clic droit, puis enregistrez sous
Grâce aux applications mobile/tablette : Podcasts (iOS), Podcast Addict (Android). Cherchez "Traverser La Frontière"
Écoute en ligne, dans le lecteur ci-dessous :

Devenir réalisateur de vidéos de voyage : Le résumé écrit de l'interview
Florian est réalisateur de vidéos de voyage, mais aussi cadreur et monteur. Il fait ce métier depuis plus de 10 ans en commençant après le lycée, mais cela fait seulement 2/3 ans qu'il en vit.

L'Australie après le lycée
Déjà au lycée, Florian faisait des vidéos de skate et les montait en cours d'arts plastiques. Durant cette période, il avait un rêve, celui de partir vivre en Australie, il voulait partir le plus loin possible de ses parents. Il est alors parti faire une école de cinéma à Sydney une fois le bac en poche à 19 ans.

Les cours étaient vraiment sympas, mais Florian a surtout aimé le fait d'être en Australie ! Ce qui le faisait kiffer, c'était de se balader avec son caméscope et filmer sa vie quotidienne, ses potes, les paysages... À cette époque, YouTube venait de naitre et il commence à mettre ses vidéos sur YouTube. Il les reprenait aussi sur son Skyblog, qui a eu son petit succès !

À l'époque, les gens ne comprenaient pas trop YouTube et certaines personnes de la télévision lui disaient qu'il piratait ses propres films sur Internet ! Il les mettaient gratuitement en ligne au lieu de les vendre.

Florian a fait un film "Oz ta vie" qui résume son expérience de vie en Australie.

En ce qui concerne ses débuts en Australie, tout n'a pas été simple. Il n'avait jamais vécu dans une grande ville, avait beaucoup de doutes et a même pleuré dans l'avion qui quittait la France. De toute façon, le plus dur se fait avant le départ, une fois la décision de partir prise, tout est plus simple et cela se passe bien pour tout le monde ensuite. Et de toute façon, la pire des choses qui peut arriver, c'est de revenir en France.
Le voyage comme transformation
Florian voit ce type de voyage après le lycée, avec un PVT par exemple, comme un "service militaire en mode paix." À l'autre bout du monde, tu dois apprendre à t'en sortir tout seul.