Envie de voyager ou de vivre au Vietnam ? De mieux comprendre ce pays ?
Après 9 mois au Vietnam, je me suis rendu compte à quel point la culture y est différente. Dans ce podcast, je vous partage mon ressenti et mes expériences dans ce pays.
Vous allez découvrir la réalité du Vietnam, les bons comme les mauvais côtés, les habitudes surprenantes des Vietnamiens et mes conseils pour profiter un maximum de votre voyage dans ce pays.
Écoutez tout de suite l'épisode (56 min) :
Vietnam/France : les différences culturelles
La suite est un court résumé, j'en dis beaucoup plus dans le podcast ;)
Avant d'arriver au Vietnam, j'ai remarqué que les avis sur ce pays étaient très contrastés. Certains le détestent et ont eu de mauvaises expériences, alors que certains ont adorés et n'ont qu'une envie, y revenir.
Après 9 mois ici, entre mon voyage en moto dans le Nord et mon installation à Da Nang, dans le centre, je comprends mieux pourquoi l'opinion des voyageurs est si tranchée. Le Vietnam est un pays si différent de la France — et de la culture occidentale — que l'adaptation se révèle souvent compliquée.
Voici les 10 différences culturelles entre le Vietnam et la France et mes conseils pour mieux vous adapter :
1) Pays des deux roues
Au Vietnam, les scooters sont rois et 90% de la population se déplace en deux roues. En France, on utilise essentiellement les voitures et transports en commun, la physionomie des villes et des déplacements sont donc différents. Même si la circulation semble chaotique, on s'y habitue rapidement.
Conseil : Essayez de louer un scooter pour mieux découvrir le Vietnam et éviter d'être cantonné dans les endroits touristiques.
2) Vivre dans la rue
La rue fait office de prolongement des maisons et devient un véritable lieu de vie au Vietnam. Il n'est pas rare de voir les gens en train de boire, manger ou jouer sur le trottoir, devant leur maison.
La notion d'espace public/privé est différente de celui que nous avons en France. Au Vietnam, il est courant d'avoir les maisons ouvertes à la vue de tout le monde, alors qu'en France, nous tentons au maximum de nous renfermer et de protéger cet espace privé.
Conseil : Ne vous étonnez pas de voir une telle activité dans la rue et profitez des invitations si elles se présentent.
3) Façon de manger
Au Vietnam, on mange très souvent à l'extérieur et profite de la street food à un prix défiant toute concurrence. Entre le stand tenant sur une moto, un étal sur le trottoir ou des restaurants plus classiques, le choix est grand. Les Vietnamiens choisissent en général de manger dans la rue, sur des mini-tables et mini-chaises, assez serré, mais aussi convivial. Baguettes ou cuillère au programme, il faut s'y habituer.
En France, la culture de la street food est quasi-inexistante et le duo fourchette/couteau est roi ; il faudra sortir un peu de votre zone de confort.
Conseil : Essayez la street food à tout prix lors de votre voyage.
4) Société et mœurs très conservatrices
La société au Vietnam est très traditionnelle. Qu'il s'agisse du rôle central de la famille et du mariage, des rencontres amoureuses très "vieux jeu", des signes d'affections en couple quasi prohibés en public ou encore un tabou important autour du sexe.
Quand j'explique qu'en France, on peut avoir des enfants et vivre en couple sans être marié, les Vietnamiens tombent souvent des nues et ne comprennent pas comment c'est possible.
Conseil : Pour les couples, faites attention à ne pas abuser de baisez trop vigoureux en public et pour les célibataires, sachez que la drague est bien différente.
5) Importance du bouddhisme
Au Vietnam, le bouddhisme est roi et représente la religion nationale. Les temples sont aussi omniprésents que sont les églises en France, par contre la foi est beaucoup plus présente. Les Vietnamiens vont régulièrement aux temples, font des offrandes plusieurs fois par mois dans la rue, possèdent des autels dans leurs maisons,