Envie de vous installer en Australie ? D'aller plus loin qu'un seul PVT ?

Dans cette interview, retrouvez Ali qui vit en Australie depuis un an et demi et travaille dans la restauration avec son copain.

Vous allez découvrir son parcours depuis la France jusque dans la campagne australienne, à quoi ressemble sa vie à l'autre bout du monde et comment elle a obtenu un visa sponsorship.

Écoutez tout de suite l'épisode (48 min) :

Épisode #073 sur l'expatriation d'Ali en Australie
Plus de 15 000 Français partent chaque année avec un PVT (WHV ou Visa Vacances Travail) en Australie, une destination qui en fait rêver plus d'un. Certains voyagent, d'autres travaillent et une minorité décide de prolonger leur aventure place. Il n'est pas si simple d'obtenir un visa sponsorship pour rester en Australie, mais c'est possible et j'ai voulu savoir comment.

Avec peu d'argent en poche, Ali est partie avec un PVT pour rejoindre son copain qui avait trouvé un travail à Cessnock, près de Sydney. Depuis, elle travaille dans la restauration et s'est installée durablement avec un visa de résidence permanente en ligne de mire.

Dans cette interview, on discute de son départ précipité de France, ses débuts compliqués en Australie, sa recherche d'emploi, l'obtention d'un visa sponsor, à quoi ressemble la vie dans une petite ville australienne, pourquoi elle est heureuse d'avoir fait ce choix et ses conseils pour ceux rêvent de s'installer dans l'ile-continent.

Les liens de l'épisode :

Blog d'Ali
Helpx.net
Épisode #32 sur le PVT

Comment écouter cet épisode ?
Cet épisode dure 47 minutes et vous pouvez l'écouter :

Sur la plateforme iTunes
Téléchargement direct (mp3) : clic droit, puis enregistrez sous
Grâce aux applications mobile/tablette : Podcasts (iOS), Podcast Addict (Android). Cherchez "Traverser La Frontière"
Écoute en ligne, dans le lecteur ci-dessous :

Rester en Australie après un PVT : Le résumé écrit de l'interview
Ali habite à Cessnock, à 2H de Sydney, dans le New South Wales. Il n'y a pas de backpacker dans la ville comme dans d'autres endroits du pays, mais cela reste une région touristique pour les vignobles et la gastronomie.

Ali vient d'avoir 30 ans et elle est arrivée en Australie il y a 1 an et demi. Elle est passionnée par l'art, mais cela fait 8 ans qu'elle travaille dans la restauration, ce qui lui permet de voyager partout depuis 3/4 ans. Elle est en couple et son copain et elle travaillent dans un restaurant gastronomique étoilé à Cessnock.

Aujourd’hui, elle est "kitchen aid", métier facilement accessible pour les backpackeurs, car il n'y a pas forcément besoin d'expérience, ni de parler bien anglais. Il s'agit de faire la plonge et aider les cuisiniers. Maintenant, elle commence à faire les services avec les chefs, la mise en place, au service, au dressage des assiettes et à l'envoi. Le patron lui fait confiance et elle a saisi l'opportunité d'évoluer. Son copain, Ino, est chef pâtissier dans ce même restaurant.
Avant l'Australie
En France, Ali était serveuse et barmaid dans bars/restaurants/pubs branchés depuis qu'elle a passé son bac, mais jamais en haute gastronomie. Elle aimait bien les rencontres grâce à ce type de boulot.

Elle n'a pas voyagé quand elle était petite et ne sait pas trop comment est venue cette envie de voyage. Juste envie d'aventure à la fin de l'adolescence.

À la base, elle voulait apprendre l'anglais, d'où une envie de partir à l'étranger. Elle a commencé à faire des petits voyages en vacances puis a tenté une expatriation en Angleterre. Au final, elle est partie au bout d'un mois et sans boulot.

Elle est partie en Irlande, Italie, Angleterre ou Thaïlande. Et elle a surtout réalisé un voyage solidaire au Sénégal pendant 2 mois en 2011, sa première aventure toute seule et à long terme. Elle lui a donné envie de continuer !

Le départ de France
Avec son copain, ils ont toujours eu envie de vivre à l'étranger.