Envie de vivre en Polynésie ? De profiter de ce bout de France en plein Pacifique ?

Dans cette interview, retrouvez Sylvain qui habite sur l'ile de Tahiti depuis plus de 2 ans.

Vous allez découvrir pourquoi il a décidé de vivre là-bas, à quoi ressemble la vie en Polynésie et plein de conseils pour votre installation ou voyage à l'autre bout du monde.

Écoutez tout de suite l'épisode (47 min) :

Épisode #076 sur "l'expatriation" à Tahiti, en Polynésie française
Qui n'a jamais rêvé d'aller s'installer en Polynésie ? Sur une ile perdue dans l'océan Pacifique, où l'eau turquoise éblouie et les palmiers grimpent haut dans le ciel. Moi, oui ! Et c'est comme ça que j'ai trouvé Sylvain, lorsque je cherchais la meilleure saison pour me rendre en Polynésie.

Sylvain est un ingénieur qui a la bougeotte. Après la Nouvelle-Calédonie et Mayotte, il vit depuis 2 ans à Tahiti, l'ile centrale de l'archipel polynésien et avec sa famille, il se plait plutôt bien dans ce petit paradis.

Dans cette interview, on discute de ses débuts en Nouvelle-Calédonie, son expérience de 4 ans à Mayotte en (Afrique), ses différents voyages, les raisons de son départ en Polynésie, à quoi ressemble la vie sur place, le budget pour vivre à Tahiti, les secteurs qui recrutent ou de précieux conseils si pour voyager dans l'archipel.

Les liens de l'épisode :

Lesdeuxpiedsdehors.com
Oser Voyager en Solo (mon nouveau livre)

Comment écouter cet épisode ?
Cet épisode dure 47 minutes et vous pouvez l'écouter :

Sur la plateforme iTunes
Téléchargement direct (mp3) : clic droit, puis enregistrez sous
Grâce aux applications mobile/tablette : Podcasts (iOS), Podcast Addict (Android). Cherchez "Traverser La Frontière"
Écoute en ligne, dans le lecteur ci-dessous :

Vivre et travailler à Tahiti : Le résumé écrit de l'interview

Sylvain vit sur l'ile de Tahiti à Papeete. Il travaille en tant qu'ingénieur en risques naturels, au sein du service de l'urbanisme. Il s'occupe des plans de prévention de risques, qui gère les zones où on peut construire vis-à-vis des risques naturels : inondation, chute de blocs, tsunami, cyclone...

Il fait une dizaine de missions par an sur d'autres iles de Polynésie, ce qui le fait voyager. Il est déjà allé dans les 5 archipels de la Polynésie. On l'envoie en mission à Bora-Bora, aux Marquises...

Il est arrivé en septembre 2015 et cela fait un peu plus de deux ans que Sylvain vit à Tahiti. Son contrat dure 4 ans.
L'appel de l'Outre Mer
Il a étudié à Montpellier, puis Paris et a fini par un stage de 6 mois à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Il a ensuite cherché du boulot, sans trop de résultats, et a passé un an à voyager en 2010, en Norvège ou au Népal. En 2011, il a eu l'opportunité d'aller sur l'ile de Mayotte pour le travail, dans l'océan Indien.

Il est donc parti vivre 2 ans à Mayotte avec sa copine puis a décidé de quitter son travail pour voyager 1 an en Asie du Sud-Est.

Puis retour à la "réalité", il retourne à Mayotte pour travailler avec une entreprise différente où il restera deux années supplémentaires.

L'opportunité d'un poste en Polynésie s'est présentée, il a postulé puis a débarqué en Polynésie en septembre 2015.

À Mayotte, il faisait aussi des plans de prévention des risques, mais pour une entreprise privée.

Cette expérience de 4 ans à Mayotte est très positive. Culturellement, c'est très enrichissant, car c'est en Afrique, les gens appellent d'ailleurs cette ile un petit Madagascar. Pas mal de personnes ne parlent pas français, la religion dominante est l'islam, c'est très différent de la France. Il y a une grande richesse sous-marine. C'est une ile bien située pour voyager dans l'océan Indien. Le seul problème est celui de l'insécurité, notamment de vols ou d'agressions. Par rapport à Mayotte, il voit Tahiti comme une ile de bisounours, avec très peu de problèmes.
L'arrivée en Polynésie
Il est parti car il a eu l'opportunité de travail à Tahit...