Le Mexique vous tente ? Vous avez envie d'y travailler ?

Dans cette interview, retrouvez Marion qui a débarqué il y a plus de 4 ans au Mexique et y travaille actuellement dans une ONG.

Vous allez découvrir pourquoi Marion a décidé de s'installer à Mexico, comment s'est passé son intégration, le travail qu'elle fait au quotidien et à quoi ressemble la vie au Mexique.

Écoutez tout de suite l'épisode (54 min) :

Épisode #078 sur l'expatriation de Marion au Mexique
Le Mexique est un pays qui me fait rêver depuis longtemps. Nous l'avons abordé rapidement lors de l'interview de Kalagan sur le nomadisme numérique, mais voici enfin un épisode dédié à l'un des plus grands pays d'Amérique latine.

Marion a travaillé comme assistante de français, puis dans une ONG spécialisée dans les droits humains. Après 4 ans d'expatriation au Mexique, elle connait plutôt bien le pays et nous raconte son expérience.

Dans cette interview, on discute de son Erasmus en Espagne, de ses débuts en tant qu'assistante de français, de son envie de vivre au Mexique, comment s'est déroulée son intégration sur place, les détails son travail prenant dans une ONG, le côté administratif et des visas pour rester, et ses coups de coeur à ne pas rater lors d'une visite au Mexique.

Les liens de l'épisode :

CMDPDH.org : l'ONG de Marion
CIEP.fr : pour devenir assistant de français
Documentaire sur la situation des disparus au Mexique : lien officiel - lien non officiel

Comment écouter cet épisode ?
Cet épisode dure 54 minutes et vous pouvez l'écouter :

Sur la plateforme iTunes
Téléchargement direct (mp3) : clic droit, puis enregistrez sous
Grâce aux applications mobile/tablette : Podcasts (iOS), Podcast Addict (Android). Cherchez "Traverser La Frontière"
Écoute en ligne, dans le lecteur ci-dessous :

Vivre au Mexique et travailler dans une ONG : Le résumé écrit de l'interview
Marion vit actuellement à Mexico city, la capitale du Mexique. Cela fait 3 ans qu'elle travaille dans une ONG sur les droits humains, d'abord en tant que volontaire, puis avec un contrat à temps plein.

Avant le Mexique
Elle a souvent voyagé avec ses parents lorsqu'elle était jeune, mais le véritable déclic du voyage s'est réalisé lorsqu'elle a fait sa troisième année de droit en Erasmus à Malaga (lire l'expérience de mon Erasmus à Bratislava).  À la fin de cette année, elle n'avait pas vraiment envie de revenir en France et de continuer en Master.

Elle a alors trouvé un programme d'assistant de langue avec le CIEP qui permet de partir un an dans une école à l'étranger.

Elle s'est alors envolée à Moguer, une petite ville en Andalousie où elle travaillait dans une section bilingue d'un collège. En ayant fait cette année en Espagne, cela lui a donné le droit de postuler pour le Mexique. Elle a donc débarqué à Toluca, dans une université, travaillant sur toute la partie culturelle pendant 1 an.

Pour obtenir le premier job, c'était assez simple. Il faut avoir une licence, faire une lettre de motivation et choisir un pays. Selon les pays, le nombre de places disponibles va varier. Il n'y a pas besoin d'expérience préalable pour y postuler.

Avant sa première année d'assistante de Français, Marion savait qu'elle voulait aller au Mexique. Elle avait bien accroché avec la communauté mexicaine lors de ses études et ça lui a donné envie de partir là-bas.
L'arrivée au Mexique
 

En arrivant au Mexique, elle avait déjà son poste qui l'attendait à Toluca. Il s'agit de la 5e ville du pays, située à 1H à l'ouest de Mexico. Ce n'est pas une ville très culturelle ou qui bouge beaucoup, c'est très tranquille. Grâce à sa position centrale, Marion a beaucoup voyagé, car tout était à 5/6H de bus de Toluca.

Elle travaillait 12H par semaine et faisait des clubs de conversation, des ateliers culturels, des heures de tutorats ou faire des interventions spécifiques en classe.

Marion a préféré sa première année en tant qu'assistante de f...