Envie de voyager en van ? Découvrir les Amériques différemment ?

Dans cette interview, retrouvez Dana et Stéphane qui reviennent d'un voyage de 13 mois en van, depuis l'Alaska jusqu'au Costa Rica.

Vous allez découvrir les dessous de l'achat d'un van, l'incroyable itinéraire de leur voyage, leurs coups de cœur et la transformation de leur façon de voir la vie en revenant en France.

Écoutez tout de suite l'épisode (52 min) :

Épisode #079 sur le voyage en van de Dana & Stéphane
Nous avions déjà parlé de voyage en van dans l'épisode #023 avec Fred et sa famille faisant un tour du monde en camion et récemment dans l'épisode #075 avec Jessica qui a transformé un van en bibliothèque roulante en Indonésie. C'est un type de voyage qui m'intrigue et me fait rêver, alors nous repartons dans les grands espaces nord-américains et la chaleur latine pour cette nouvelle interview.

Dana & Stéphane avaient une vie rangée sur Paris avec de bons travail, lorsque surgit envie de voyage itinérant durant des vacances au Guatemala. Un an après, ils sont au volant de leur van, Tikal, en train de traverser le Canada.

Dans cette interview, on discute de l'achat du van, la préparation du voyage en France, des premières impressions au volant de leur van au Canada, l'itinéraire zigzagant des 13 mois de voyage, leur vie quotidienne à bord du van, les questions de sécurité au Mexique ou en Amérique centrale, leurs coups de cœur, leur budget total ou leurs réflexions sur la façon de mener leur vie après ce périple.

Les liens de l'épisode :

Lemondedetikal.com
Intoawildworld.com

Comment écouter cet épisode ?
Cet épisode dure 52 minutes et vous pouvez l'écouter :

Sur la plateforme iTunes
Téléchargement direct (mp3) : clic droit, puis enregistrez sous
Grâce aux applications mobile/tablette : Podcasts (iOS), Podcast Addict (Android). Cherchez "Traverser La Frontière"
Écoute en ligne, dans le lecteur ci-dessous :

De l'Alaska au Costa Rica en van : Le résumé écrit de l'interview
Dana et Stéphane sont partis de France en Amérique du Nord et en Amérique centrale. Le voyage devait être à la base une traversée du continent américain en van durant 13 mois, de l'Alaska à Ushuaïa.

Mais au bout de quelques mois, ils se sont rendu compte qu'il n'aurait pas assez de temps pour faire tout le trajet au rythme qui leur convenait et ont décidé de se laisser aller et ne plus compter le temps/les jours. Ils se sont alors arrêtés au Costa Rica avant de remonter vers le Mexique.

Les préparatifs du voyage en France
Dana a 32 ans et Stéphane 37, ils étaient tous les deux employés avant de partir. Dana était avocate et avait décidé que c'était le bon moment pour faire une pause dans sa carrière. Stéphane était administrateur système et est parti avec un congé sans solde de 15 mois. Comme ça, ils auraient au moins un CDI au retour de voyage.

Depuis longtemps, ils aiment beaucoup voyager tous les deux et avaient l'idée de faire un tour du monde. Il y a 3 ans, ils ont rencontré des motos immatriculées en Allemagne lors d'un voyage au Guatemala. Ils se sont dit que cela pourrait être intéressant de venir avec son propre véhicule et voyager où ils voudraient.

Le nom du camion "Tikal" vient d'ailleurs d'une cité maya située au Guatemala.

Il s'est passé 1 an et demi entre l'idée née au Guatemala et le départ de France. L'achat du camion, s'est par contre réalisé en seulement eu 4 mois. Ils se sont rapidement rendu compte de leurs envies de faire ce voyage en van.

C'est via des sites de petites annonces qu'ils ont trouvés leur van en Suisse. Il s'agit d'un Iveco daily 4x4, de 1998. Il était suffisamment vieux pour éviter l'électronique qui peut vite être compliquée à réparer sur la route.

À l'achat, le van était un peu aménagé, mais il ne convenait pas vraiment à leurs attentes. Ils ont fini par tout démonter, tout retraiter, puis tout réinstaller à leurs gouts. Ils n'y connaissaient rien,