Envie de continuer vos études à l'étranger ? Ou de vivre au Québec ?

Dans cette interview, retrouvez Charlotte qui s'est installée dans la ville de Québec depuis 5 ans afin de réaliser un doctorat dans les sciences de l'éducation.

Vous allez découvrir comment s'est déroulée son arrivée Canada, à quoi ressemble sa vie de doctorante et toutes les particularités de vivre au Québec.

Écoutez tout de suite l'épisode (50 min) :

Épisode #080 sur l'expatriation universitaire de Charlotte au Québec
Les études sont un excellent moyen de vivre à l'étranger sur de longues périodes. J'ai moi-même fait un séjour Erasmus à Bratislava qui a transformé ma vie. Mais il est possible d'aller plus loin et de faire un doctorat à l'étranger pour y rester plusieurs années, c'est l'option choisie par notre invité du jour.

Charlotte a fait toutes ses études en France, a travaillé un peu à l'étranger et s'est lancée un peu par hasard dans l'aventure du doctorat. C'est à Québec ville qu'elle s'est installée pour le réaliser, en plus de faire des petits boulots à côté afin de profiter de cette nouvelle vie nord-américaine.

Dans cette interview, on discute de son départ de France, son installation compliquée au Québec, à quoi ressemble son quotidien, les différences ressenties entre les deux pays, les détails sur son doctorat, les questions de visas, ses jobs à côté doctorat, le cout de la vie et des conseils pour ceux que ce type d'études intéresse.

Les liens de l'épisode :

Le blog de Charlotte : Feeducatif.com/

Comment écouter cet épisode ?
Cet épisode dure 50 minutes et vous pouvez l'écouter :

Sur iTunes/Apple Podcasts
Téléchargement direct (mp3) : clic droit, puis enregistrez sous
Grâce aux applications mobile/tablette : Podcasts (iOS), Podcast Addict (Android) ou Deezer. Cherchez "Traverser La Frontière"
Écoute en ligne, dans le lecteur ci-dessous :

Doctorante expatriée au Québec : Le résumé écrit de l'interview

Charlotte vit dans la ville de Québec, la capitale de la province du Québec au Canada, beaucoup plus petite que Montréal. Cela fait 5 ans et demi que Charlotte est à Québec, elle y fait un doctorat en science de l'éducation à l'université Laval.
Avant le Québec
Avant de partir au Québec, elle vivait près de Nantes et était enseignante de théâtre. Elle est aussi passée par le Guatemala ou l'Angleterre.

Au Guatemala, elle a fait un stage durant ses études de théâtre pour quelques mois, dans les communautés mayas. Elle est partie plusieurs fois en Angleterre pour enseigner le théâtre et accompagner l'apprentissage de l'anglais en langue secondaire. Durant ces années, elle continuait ses études, tout d'abord dans le théâtre, puis elle a fait un DU histoire de vie, puis un master en sciences de l'éducation. Formation qui l'a amené à vouloir faire un doctorat, qu'elle réalise entièrement au Québec.

Elle a postulé pour un diplôme préparatoire au doctorat au Québec et continuait son master à distance avec l'université de Nantes. Au début, elle avait un visa étudiant d'un an. Puis elle a obtenu un visa de 4 ans pour faire son doctorat.

Avant de partir, elle n'avait aucune idée préconçue du Québec, outre le froid. Sa décision de partir est due à sa curiosité et au défi lancé par son conjoint. Avant de partir, elle n'avait pas vraiment d'idée où elle allait, allant même à confondre les villes où elle allait étudier.

Elle est partie seule la première année, puis son conjoint l'a rejoint 10 mois après en PVT. Par la suite, il l'a rejoint sur son "visa", le permis d'études.
L'arrivée au Québec

Au début, elle est partie peu préparée. Sans vraiment mesurer les choses, comme le cout des études par exemple, elle n'avait pas les économies nécessaires pour couvrir les frais d'inscriptions. Il fallait trouver un travail et même si tout est en français, elle n'avait pas les codes pour interagir avec le marché du travail.

Cette première année était assez difficile,