Envie de vivre au Sénégal ? De comprendre le parcours d'un enfant d'expatrié ?
Dans cette interview, retrouvez Kevin qui a vécu toute sa vie entre le Maroc, la France et le Sénégal avant de s'installer définitivement à Dakar, sa ville de cœur.
Vous allez découvrir son histoire mouvementée, à quoi ressemble la vie d'un adolescent français à Dakar, le choc culturel de vivre à Paris et ce qu'il pense du Sénégal.
Écoutez tout de suite l'épisode (54 min) :
Épisode #081 sur l'histoire de Kevin entre la France et le Sénégal
J'ai rencontré Kevin lorsque je vivais à Paris il y a 6/7 ans et depuis nous avons gardé contact via Facebook. Lorsque j'ai décidé d'explorer l'Afrique, il m'a convaincu de venir au Sénégal afin de découvrir "son" pays. C'est donc à Dakar que nous avons enregistré ce podcast, qui ne ressemble à aucun autre et qui apporte une vision inédite de l'expatriation.
Après avoir vécu dans plusieurs pays, fait ses études en France et voyagé aux quatre coins de la planète, Kevin est devenu réalisateur vidéo au Sénégal. La terre qui l'a vu grandir à partir de 10 ans, le voit donc s'épanouir dans sa vie d'adulte.
Dans cette interview, on discute de son enfance entre le Maroc et la France, de son arrivée à Dakar, du déroulement de scolarité, des particularités de grandir au Sénégal, du choc culturel lorsqu'il a débarqué à Paris pour ses études, des différences entre la vie en France et au Sénégal et pourquoi il est tant attaché à ce pays africain.
Les liens de l'épisode :
Site de Kevin : Kevinvigouroux.com
Son studio vidéo à Dakar : Hannpictures.com
Comment écouter cet épisode ?
Cet épisode dure 54 minutes et vous pouvez l'écouter :
Sur iTunes/Apple Podcasts
Téléchargement direct (mp3) : clic droit, puis enregistrez sous
Grâce aux applications mobile/tablette : Podcasts (iOS), Podcast Addict (Android) ou Deezer. Cherchez "Traverser La Frontière"
Écoute en ligne, dans le lecteur ci-dessous :
Choisir de vivre au Sénégal : Le résumé écrit de l'interview
Kevin est réalisateur de films. Il a monté un studio de réalisation audiovisuelle à Dakar depuis 3 ans (Hann Pictures Studio) et ses principaux clients sont les ONG (Organisation Non Gouvernementale).
Les ONG ont besoin de communiquer sur leurs actions en Afrique. Il se rend sur place, filme et ressort avec des films de 3/5min qui vont aider les OGN à capter plus de fonds et aider plus de gens. Il fait surtout ça au Sénégal ou en Gambie et voyage aussi en Afrique de l'est (Tanzanie, Zambie, Malawi).
Une enfance entre le Maroc et la France
Kevin est né sur l'ile de la Réunion à Saint-Pierre. Sa famille est originaire d'Afrique du Nord, la plupart de Casablanca au Maroc. Il a passé son enfance entre le Maroc et la France, jusqu'à 10 ans. Il est alors arrivé à Dakar, car son père avait trouvé un emploi ici. Depuis il n'est jamais reparti. Il est d'ailleurs maintenant franco-sénégalais. À 18 ans, il est parti faire des études à Paris, dans une école de commerce. Il a ensuite pu partir en Finlande, en Australie, au Pérou ou aux États-Unis. À la fin de ses études, il est revenu s'installer à Dakar, il y a donc 3 ans.
Sa petite enfance se déroule principalement au Maroc. Il est allé de temps en temps en France en suivant les postes de son père, notamment près de Saint Étienne. Son père, qui travaille dans le BTP, a ensuite trouvé un poste à Dakar. En ce qui concerne sa maman, elle a fait des études dans la création de médicaments, puis a ensuite privilégié ses enfants par rapport à sa carrière. Elle a aussi une passion pour les livres et a été longtemps bibliothécaire pour les écoles françaises à Dakar.
Une adolescence colorée à Dakar
À son arrivée à Dakar, Kevin ne s'y sentait pas bien et ne voulait pas rester ici. Quitter ses amis alors qu'il avait 10 ans, ce n'était pas simple. Puis en l'espace de quelques mois, il s'est fait plein de nouveaux amis et Dakar est devenu son nouveau chez soi.