Envie d'explorer la route de la soie ? De voyager en auto-stop ?
Dans cette interview, retrouvez Astrid qui revient tout juste d'un incroyable voyage de 9 mois le long de la route de la soie.
Vous allez découvrir les détails de ce voyage entre la Chine et la Turquie, les réalités de l'auto-stop dans ces régions et comment vous pouvez vivre une telle aventure si cela vous tente.
Écoutez tout de suite l'épisode (44 min) :
Épisode #085 sur le voyage d'Astrid à travers la route de la soie
La mythique route de la soie obsède nombre de voyageurs, avec par exemple Bernard Ollivier qui l'a sillonné à pied durant des années. On peut bien sûr y voyager en bus, à vélo, en van, mais aussi en auto-stop ! Comme l'a fait Astrid durant 9 mois. Elle revient pour la deuxième fois dans le podcast pour tout nous raconter.
C'est de Thaïlande qu'elle est d'abord partie avant de rejoindre l'extrémité orientale de la route de la soie, à Xi'an en Chine. Elle a alors suivi l'itinéraire historique jusqu'à Istanbul en Turquie avant de revenir en France.
Dans cette interview, on discute des raisons de ce voyage, du contenu de son sac à dos ultra léger, ses péripéties pays par pays, la facilité ou non de faire du stop, ses rencontres les plus marquantes et ses conseils si vous envisagez de faire un tel voyage.
Les liens de l'épisode :
Blog d'Astrid : Histoiresdetongs.com
La route de la soie sur le blog d'Astrid
Épisode #54 sur le voyage avec un petit budget
Comment écouter cet épisode ?
Cet épisode dure 44 minutes et vous pouvez l'écouter :
Sur iTunes/Apple Podcasts
Téléchargement direct (mp3) : clic droit, puis enregistrez sous
Grâce aux applications mobile/tablette : Podcasts (iOS), Podcast Addict (Android) ou Deezer. Cherchez "Traverser La Frontière"
Écoute en ligne, dans le lecteur ci-dessous :
La route de la soie en auto-stop : Le résumé écrit de l'interview
Astrid a parcouru la route de la soie en autostop pendant 9 mois.
Elle a pris un vol pour la Thaïlande, puis a vadrouillé en Asie du Sud Est avant de monter rapidement à Xi'an en Chine, l'un des départs principaux de la route de la soie. Ils ont rejoint Istanbul, puis la France, tout en stop.
Astrid fait du stop depuis longtemps et c'était relativement facile pour elle de faire ce voyage.
Elle voyage depuis qu'elle a 18 ans et a arrêté de travailler en 2013 pour voyager à temps plein. Elle a commencé un tour du monde, avec l'optique de travailler en revenant, mais quand elle est rentrée pour Noël, elle a décidé de repartir en janvier. Voir le tour du monde d'Astrid.
Rejoindre la route de la soie
La route de la soie, c'était un rêve pour Astrid depuis longtemps, avec la traversée de pays mythiques, qui dégagent un imaginaire fantastique. Elle est partie avec son ami José, avec qui elle avait déjà voyagé auparavant, ce qui permit de se reposer l'un sur l'autre quand ils en avaient besoin et d'ajouter un peu de fun.
Elle a fait un trajet en aller simple Paris/Phuket à 350€ et a ensuite vadrouillé en Thaïlande et en Asie du Sud-est, Birmanie, Laos et Vietnam, le tout pendant 3 mois.
Ils ont ensuite gagné la Chine le tout en stop. Ils dormaient en hamac qu'ils ont par la suite abandonné en achetant une tente en Chine.
Astrid est minimaliste et en partant, son sac faisait 6kg. Elle avait 2 tenues, un ordinateur et un appareil photo. Elle lavait ses vêtements tous les soirs. Même si elle perd un peu en confort, elle se retrouve par la suite avec un sac très léger.
La Chine
Tout s'est bien passé lorsqu'elle arrive à la frontière chinoise de nuit et elle arrive à se faire héberger dès le premier soir. Depuis, tout s'est enchainé et le peuple chinois s'est révélé comme une révélation. Ils avaient des idées préconçues des Chinois, peut-être timides et réservés. Mais c'était des gros malades de générosité et de sourires. Ils se sont fait inviter à tous les repas.
Les interactions étaient drôles,