Envie de voyager en van ? De partir avec votre famille ?

Dans cette interview, retrouvez Alizé, Maxime et Yuna qui forment une belle famille de voyageurs. Ils ont acheté un van il y a 2 ans et depuis ils parcourent l'Europe tout en travaillant.

Vous allez découvrir les raisons de l'achat du van, comment l'arrivée de Yuna a changé leur façon de voyager, comment ils travaillent sur la route ou encore les bons et mauvais côtés de vivre dans un van.

Écoutez tout de suite l'épisode (55 min) :

Épisode #092 sur la vie en van d'Alizé, Maxime et Yuna
C'est la deuxième apparition d'Alizé et Maxime dans leur podcast. Après nous avoir parlé d'échange de services et de slow travel il y après de 4 ans, ils reviennent pour nous parler de leur nouveau mode de voyage : en van, en famille et toujours très lentement.

Alizé et Maxime voyagent depuis 2010 et ont toujours eu ce rêve de voyager en van. Ils ont franchi le pas en achetant un Mercedes 207D en Belgique il y a 3 ans. Entretemps est née la petite Yuna et au printemps 2017, ils sont partis tous les trois sur les routes d'Europe.

Dans cette interview, on discute :

de leur transition : du voyage en sac à dos au voyage en van
des raisons de l'achat de ce van
du cout du van et de leur budget mensuel
comment ils travaillent tout en voyageant
comment ils gèrent l'électricité, l'eau et internet
comment l'arrivée de Yuna a changé leur façon de voyager
des questions de socialisation et d'éducation de Yuna
des bons et mauvais côtés de vivre en van
de leurs pays traversés en van : Italie, Espagne, Portugal, Maroc
de leurs conseils si vous souhaitez voyager en van

Les liens de l'épisode :

Detourlocal.com
Instagram Détour Local
Interview #018 sur l'échange de services

Comment écouter cet épisode ?
Cet épisode dure 55 minutes et vous pouvez l'écouter :

Sur iTunes/Apple Podcasts
Téléchargement direct (mp3) : clic droit, puis enregistrez sous
Grâce aux applications mobile/tablette : Podcasts (iOS), Podcast Addict (Android) ou Deezer. Cherchez "Traverser La Frontière"
Écoute en ligne, dans le lecteur ci-dessous :

Voyager en van et en famille : Le résumé écrit de l'interview
Alizé, Maxime et Yuna sont actuellement sur la cote portugaise, à Sintra, près de Lisbonne.

Un couple de voyageurs
Ils se sont rencontrés en 2010, en Tanzanie. Depuis, ils ont voyagé ensemble, d'abord en sac à dos, puis en faisant des échanges de services, le tout très lentement. Il y a 3 ans, ils avaient l'envie de voyager en van. Ils ont alors trouvé en Belgique un van (Mercedes 207d) qu'ils ont acheté très vite. Ils sont partis en Sicile avec le van, où ils ont passé du temps à retaper l'intérieur. Quelques mois après, Yuna est née en Belgique et dès qu'elle a eu 3 mois, en mai 2017, ils sont partis avec elle en voyage avec le van.

Pour le moment, Alizé s'occupe de Yuna à temps plein et Maxime travaille pour la famille. Il est webdesigner et programmeur. Il travaille avec beaucoup d'auberges et dans le milieu de l'hôtellerie. Il alimente aussi les réseaux sociaux de ses clients. Il travaille sur la route.
Le choix de voyager en van

Depuis qu'ils se sont rencontrés, ils avaient toujours eu envie de voyager en van. Maxime a d'ailleurs le rêve de traverser les Amériques sur toute sa longueur en van.

Ils ont plus de confort, notamment pour les hobbys, comme la cuisine ou des fabrications artisanales. Et puis quand Yuna est arrivée, cela paraissait logique de voyager en van avec elle et pas en sac à dos. Il y avait aussi le fait de construire un projet à soi sur le long terme, tout en continuant l'aventure.

Le fait de pouvoir accueillir des amis en voyage était aussi important, car auparavant c'était plus compliqué. Ils peuvent dormir à 4 et manger à 6 dans leur van.

Le van a couté 3000€ à l'achat et tous les couts liés à sa rénovation s'élèvent à 14 000€ étalé sur 3 ans (mécanique, aménagement, achats frigo,