Envie de voyager à roller ? De tenter une aventure jusqu'en Afrique ?
Dans cette interview, retrouvez Johann qui a voyagé en roller de Madrid à Dakar. En plus d'une aventure hors du commun, son voyage a pris une dimension humanitaire une fois au Sénégal.
Vous allez découvrir la genèse de ce voyage, comment il a parcouru 5000 kilomètres avec ses rollers et ses conseils pour vivre une expérience similaire.
Écoutez tout de suite l'épisode (51 min) :
Épisode #097 sur le voyage à roller de Madrid à Dakar
L'Afrique reste le continent majoritairement ignoré par les voyageurs, mais quelques courageux tentent l'aventure. Dans le podcast, nous avons eu Gautier qui a parcouru à vélo tout le continent de l'Égypte à l'Afrique du Sud. Et maintenant, Johann qui a rejoint le Sénégal à roller en poussant une charrette 100% fait maison.
Il s'est embarqué pour une aventure de 7 mois à travers l'Espagne, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal avec un double objectif : vivre une expérience inoubliable et aider les enfants dakarois à pratiquer le roller.
Dans cette interview, on discute :
De son premier voyager en stop en Amérique du Nord et centrale
De sa première expérience de voyage à roller
D'où est venue l'idée d'aller au Sénégal à roller
Comment il a fabriqué sa charrette, indispensable au voyage
De sa journée type sur la route
De ses conseils si vous souhaitez entreprendre un voyage à roller
De son budget pour le voyage
Des détails de son projet humanitaire à Dakar
Les liens de l'épisode :
Travelbyblades.com
Chaine Youtube de Johnan
Instagram de Johann
Comment écouter cet épisode ?
Cet épisode dure 51 minutes et vous pouvez l'écouter :
Sur iTunes/Apple Podcasts
Téléchargement direct (mp3) : clic droit, puis enregistrez sous
Grâce aux applications mobile/tablette : Podcasts (iOS), Podcast Addict (Android) ou Deezer. Cherchez "Traverser La Frontière"
Écoute en ligne, dans le lecteur ci-dessous :
Madrid/Dakar à roller : Le résumé écrit de l'interview
Johann vient tout juste d'arriver à Dakar où il vient de finir son voyage : de Madrid à Dakar à roller avec une charrette, 5000 kilomètres en 7 mois.
Direction l'Amérique
Johann a 31 ans, il est né en Normandie.
Après le BAC, il a fait des études de tourisme, puis a changé vers des études en informatique. Il a trouvé un bon poste dans une entreprise pharmaceutique, ce qui lui a prouvé qu'il était capable de réussir professionnellement et aux yeux de la société. Mais cela lui a aussi confirmé que s'il continuait dans cette vie-là, il y aura un moment où il où sera malheureux. Il a alors tout plaqué : sa copine, son appart, son boulot, sa voiture... et a loué un garage à Strasbourg pour y mettre toutes ses affaires. Ensuite, il a pris un aller simple direction Montréal pour une grande aventure.
Il a fait 15 000 kilomètres en autostop pendant 1 an où il a traversé l'Amérique du Nord et l'Amérique centrale, du Canada au Costa Rica. Ensuite il a continué à roller jusqu'au Panama.
Il a fait ce voyage en stop il y a 6 ans. Entre temps, il a eu des périodes sédentaires, des périodes de voyage et de travail. Johann est web développeur et parfois modèle dans la mode, ce qui lui permet de gagner sa vie.
La genèse de ce voyage à roller
Alors que le voyage à vélo commence à se démocratiser, le voyage à roller est quant à lui inconnu. Il faut remonter au Costa Rica, où Johann est passé du stop au roller. Il avait l'impression de trop compter sur les gens pour son voyage et ne voulait plus être "le mendiant du bord de la route". Il a eu l'idée de voyager en roller lorsqu'il a vu un marcheur tirer une charrette. Il a alors fabriqué une charrette à 3 roues qu'il poussait en faisant du roller.
À savoir qu'il faisait déjà du roller avant de se lancer dans ce nouveau type de voyage. À l'époque, il n'y avait aucune documentation sur le voyage à roller, alors que ces dernières années,