Charles : 11 ans en 1944.

15 Août 1944 : Les alliés débarquent en Provence. Des armées nazies qui évacuent le sud de la France, passent par Sorgues, petite ville du Vaucluse.

18 Août : Soudain, le flot des convois de la Wehrmacht qui traversent Sorgues s’interrompt. Silence sous le cagnard. Une longue colonne de plus de 700 prisonniers et prisonnières épuisé.e.s, en guenilles, très sévèrement encadrés par 180 soldats allemands à cran, arrive à pied des vignobles de Chateauneuf-du-Pape.
Parmi ces misérables aux allures de bagnards : Un curé en soutane ! Un facteur et un gendarme français en uniforme ! Une quarantaine de marins de la Kriegsmarine eux aussi prisonniers en uniforme !

Qui étaient ces pauvres gens ? D’où venaient-ils ? Où allaient-ils ?

Les alliés ne sont alors qu’à quelques dizaines de kilomètres de là : Pourquoi les nazis donnent-ils priorité de passage à ce convoi de martyrs ? Plutôt qu’au repli vers l’Allemagne de de leurs propres troupes ?

2014 : 70 ans après, reportage avec Charles dans les rues de Sorgues

Site de l’Amicale des déportés résistants du Train Fantôme.

Cet article Le Train Fantôme – Épisode 3 – 18 Août 1944 – Sorgues – Nationale 7 est apparu en premier sur Polémix et la Voix Off.