La figure de l’avocat est aujourd’hui largement représentée dans les médias, le cinéma, la télévision ou la littérature. L’image que l’on a de ce professionnel du droit est parfois réductrice, exagérée, fantasmée, voire caricaturée.
Connaît-on vraiment ce métier ? Qu’est-ce qui conduit à embrasser cette carrière ? Une vocation ? Précoce, tardive ? Quelles contraintes et quelles satisfactions ? Quelle(s) réalité(s) ? Et si c’était à refaire ? À travers ces podcasts, la parole est donnée à celles et ceux qui exercent ce métier au quotidien.
Épisode #10 - Jocelyne
« Ce qui m’exalte le plus dans mon métier, c’est la recherche d’une solution, la traduction d’un problème juridique que vient nous poser un profane » souligne avec enthousiasme dans ce nouvel épisode de « L’envers de la robe », Jocelyne, jeune avocate en Droit des sociétés.
Pour celle qui a d’abord pensé être enseignante ou encore Procureure, être avocate s’est imposé comme une évidence. Une profession qu’elle exerce avec plaisir sans nier les difficultés pour prendre pleinement sa place, notamment quand on est une femme. Tout en relevant que chacun doit prendre sa part de responsabilité dans le renouveau et dans la manière dont on exerce ce métier.
Interview : Pascal Massiot
Montage et Réalisation : Pascal Massiot, Sébastien Boutin, Manon Ribat
Mixage : Émilian Destephen
Crédits musiques :
- Générique : Klint- Diamond
- Avishai Cohen – Bass Suite#1
- Esbjörn Svensson Trio - Semblance, suite in three or four mouvement Part 2
- Bahama Soul Club – Tiki Suite Part 2
- Indigo Jam Unit – Devotion
- David Holmes - Half in a van
- Jerry Weintraub - Waldeck
Pour aller plus loin :
Soutenez-nous sur Patreon !